L’arbitre international Français Romain Poite s’est longuement confié via France TV Info pour évoquer son métier.
Dans un premier temps, ce-dernier a expliqué en quoi consistait véritablement le rôle de l’arbitre. Extrait:
“L’arbitre est un accompagnant à la performance, qui porte l’équité et la justice pour les deux équipes afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs jusqu’à la 80e minute, avec un regard bienveillant sur les règles du jeu.”
Il évoque ensuite l’arbitrage vidéo qui existe dans le rugby depuis plusieurs années désormais. Extrait:
“On se gardera bien de donner des leçons à nos amis du football, mais c’est vrai que l’on a plus d’expérience et de recul avec cet outil. Au début de son application, nous avons aussi eu nos problématiques, avec un nombre d’appels beaucoup trop élevés, où le fait que les officiels se réfugient davantage vers la vidéo sans assumer leurs responsabilités. On s’est aussi rendu compte qu’il y avait des décisions qui pouvaient être facilement prises sans qu’on passe par la vidéo.
Je rajoute que dès lors que l’on passe par un appel vidéo, on va offrir l’opportunité à un grand nombre de personnes de se faire son propre avis et sa propre analyse. En fonction de sa sensibilité, de son expertise et quoi que l’on dise de son parti pris, on verra les choses différemment, avec plus ou moins d’objectivité. Les arbitres de rugby ou de foot sont forcément neutres. Ils font un rapport technique. La décision peut être parfois surprenante, contestée, débattue pour différentes raisons. Mais généralement, quand les gens contestent certaines décisions, c’est parce qu’ils sont trop supporters et ne s’ouvrent pas à l’analyse plutôt technique qui serait en leur défaveur, forcément.”
Romain Poite précise que lorsque les arbitres sont critiqués, ils ne peuvent pas utiliser leur droit de réponse. Extrait:
“Souvent, quand la critique intervient dans les médias, l’arbitre n’a pas le droit de réponse. C’est une critique que l’on nous fait aussi, que l’on n’occupe pas assez l’espace médiatique, mais un arbitre ne cherche pas à s’identifier. Au contraire, il cherche à quitter le terrain sans qu’on ait parlé de lui. C’est sa victoire.”
Questionné au sujet de la relation entre arbitre et joueurs, Romain Poite avoue s’être fait recadrer par sa direction pour son échange avec le pilier de l’USAP, Arthur Joly.
Romain Poite avait qualifié le joueur Catalan de “petit coquin” lors d’un échange sympathique. Mais cela n’a pas été du goût de la Fédération Française de Rugby. Extrait:
“On peut avoir de bonnes relations comme des relations plus éloignées. Cela dépend surtout du degré de confiance. La communication de cet échange avec Arthur Joly n’était pas maîtrisée. Je me suis fait reprendre par ma direction, à juste titre, même si elle ne regrettait pas forcément non plus l’exposition médiatique de cet échange-là. Je connais Arthur depuis qu’il joue à Agen. J’ai suivi toute sa carrière car malheureusement je commence à vieillir (sourire). Je le connais très bien, nous avons une bonne relation.
Je voulais faire valoir ce degré de confiance dans cet échange, car je venais de le pénaliser trois fois. À ce moment-là, on m’annonce dans l’oreillette qu’il doit sortir, alors qu’il n’est pas blessé. Je ne connais pas la raison, mais je pense qu’il est sorti sur une sanction de son staff. Plutôt que d’être directif et à la limite du désagréable, j’ai voulu me reconnecter avec lui et savoir si cette confiance était toujours là. On n’est pas là pour juger les fautes ou condamner, mais il arrive qu’on ait ce type de relation avec les joueurs. C’est simplement le naturel des relations humaines qui revient, qui reprend sa place.”