Lors du match de la neuvième journée du Top 14 entre la Section Paloise et le Stade-Français Paris, une polémique est née autour de l’arbitrage après deux plaquages à retardement qui n’ont pas été sanctionnés de la même manière par l’arbitre de la rencontre.
En effet, le Palois Tagitagivalu a été sanctionné d’une simple pénalité quand le Parisien Latu a écopé d’un carton jaune pour une action sensiblement identique.
Dans les colonnes du Midi Olympique, le Directeur National de l’Arbitrage, Franck Maciello a tenté d’expliquer la différence entre les deux plaquages. Extrait:
“La différence entre les deux situations est très technique, et je comprends que le grand public ait du mal à voir une cohérence entre les décisions. Le premier plaquage à retardement, celui du Palois Tagitagivalu, est un « vrai plaquage » dans le sens où le joueur est bien baissé et ceinture son adversaire. La faute existe puisque le plaquage est effectué après la passe, et la sanction de la pénalité me semble justifiée.
Sur le deuxième plaquage, celui effectué par le Parisien Latu sur Hastoy, on peut effectivement penser que son bras va travailler comme pour un plaquage normal. La différence entre les deux situations, selon nos observables, est que le défenseur n’effectue pas l’effort de se baisser et réalise son plaquage plus haut, et surtout avec beaucoup plus de force. C’est cette perception qui explique que ce plaquage est sanctionné d’un carton, et pas le premier.”
Et Franck Maciello comprend complètement que le grand public soit perdu.
Selon lui, les arbitres sont tellement précis et pointus dans l’analyse de ces actions que le grand public ne peut pas suivre. Extrait:
“Après, encore une fois, je peux comprendre qu’on nous reproche un manque de cohérence. Est-ce que l’on doit vraiment être aussi précis ? On va tellement loin dans le détail et l’analyse que pour le grand public, il peut être parfois difficile de nous suivre… Ce cas de figure est en revanche l’occasion d’apporter une précision : ce n’est pas parce que l’ouvreur parisien Nicolas Sanchez sort sur blessure après le premier plaquage que la sanction devait être majorée par un carton, comme beaucoup de gens le croient. Au contraire, l’arbitre est là pour juger l’action, pas sa conséquence.”