L’ancien joueur des All-Blacks et ex-pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Carl Hayman a été diagnostiqué d’une démence précoce et d’une probable encéphalopathie traumatique chronique (CTE) à l’âge de 41 ans.
Lors d’un entretien accordé à la presse étrangère, Carl Hayman explique avoir traversé une période très compliquée.
« J’ai passé plusieurs années à penser que je devenais fou. À un moment donné, c’est vraiment ce que je pensais. C’était les maux de tête constants et toutes ces choses que je ne pouvais pas comprendre. »
C’est cet état qui l’a conduit vers l’alcool et des pensées suicidaires : « Cela a commencé par des maux de tête au début, en 2016. Puis j’ai commencé à avoir des problèmes de mémoire importants. J’essayais par exemple d’obtenir un passeport pour mon fils et je ne me souvenais pas de son deuxième prénom. J’ai cherché pendant 25 bonnes secondes et j’ai dû dire » je suis vraiment désolé, j’ai oublié » à la personne au téléphone qui essayait de faire le passeport. J’ai commencé à boire davantage. Je ne savais pas ce que j’avais et la consommation d’alcool m’a permis de m’évader pendant un certain temps. J’ai été impliqué dans un accident physique avec ma femme, je ne veux pas minimiser le mal que j’ai fait ni trouver d’excuses, mais ce n’est pas qui je suis. »
Carl Hayman a d’ailleurs été condamné à une peine de prison avec sursis en France après avoir admis des accusations de violence conjugale.
Hayman a d’abord refusé d’être testé pour déterminer tout dommage à son cerveau au cours de sa carrière de joueur. Cependant, il a cédé après avoir réfléchi à la façon dont son histoire pourrait aider ses collègues et futurs joueurs : « Ce serait assez égoïste de ma part de ne pas parler de mon expérience alors que je pourrais aider un gars en Nouvelle-Zélande peut-être qui ne comprend pas ce qui lui arrive et n’a aucun réseau de soutien sur lequel s’appuyer. »
Pour rappel, l’ancien talonneur de l’Angleterre et des Lions vainqueur de la Coupe du monde, Steve Thompson, et un groupe de joueurs à la retraite poursuivent leur action en justice historique contre World Rugby.
Hayman lui-même a rejoint cette action en justice et espère que cela pourra faire la lumière sur la gravité du problème dans le sport, ainsi que sur les nouveaux traitements pour les joueurs dans une position similaire à lui.