Ce n’est plus un secret pour personne : Romain Ntamack et Matthieu Jalibert seront associés, samedi soir au Stade de France, à l’occasion du match contre l’Argentine.
En effet, Romain Ntamack débutera au centre tandis que Matthieu Jalibert sera titulaire à l’ouverture.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Laurent Labit a expliqué que cette association a été imaginée il y a quelques mois déjà. Extrait:
“L’association, cela fait un petit moment qu’on l’a dans notre tête et que l’on voulait voir ce que ça peut donner. Et ce, même si Virimi et Arthur Vincent étaient là. Ces deux éléments ont des qualités et du talent à amener dans notre animation offensive.
Jusqu’ici, on jouait avec deux meneurs de jeu identifiés qui étaient le 10 et le 15, et aujourd’hui, dans l’idée que Romain Ntamack serait en 12, il y en aurait trois : le 10, le 12 et même le 15. Ça rendrait la tâche du 10 plus facile parce qu’il se sentirait suppléé et serait sûr à tout moment, dans n’importe quelle situation, de trouver un de ces deux joueurs dans les cellules ou dans notre jeu. Donc, offensivement, on peut bien se douter de l’apport de ces deux joueurs avec leurs qualités et leur talent.
Et défensivement, c’est pareil, parce qu’on sait que Gaël Fickou est avec eux au milieu, qu’il est notre chef de défense, et que Romain, qu’il joue en 10 ou en 12, est un très, très bon défenseur.”
Il indique également s’attendre à un match difficile face aux Pumas. Extrait:
« On s’attend à un match difficile, on connaît les Argentins et leurs grandes qualités, qu’elles soient rugbystiques ou sur les valeurs qu’ils mettront dans cette rencontre. Comme on dit à nos joueurs quand on va les voir dans leurs clubs ou quand on les a avec nous, il faut qu’ils s’habituent à s’imaginer qu’ils jouent contre les meilleurs du monde tout le temps, et c’est ce qui va nous arriver encore samedi. Si on veut rivaliser avec les meilleures nations, il faut qu’on soit intransigeants et exigeants d’abord avec nous-mêmes avant de s’occuper de l’adversaire. »
Pour conclure, Laurent Labit indique que le XV de France pourrait compter sur Sekou Macalou pour occuper deux postes : la troisième ligne et le poste d’ailier. Extrait:
« On travaille sur toutes les possibilités. On croit beaucoup à notre méthode de travail à 42. On veut donner la possibilité à tout le monde au cours de l’entraînement de se révéler. On ne se ferme pas la possibilité de mettre six avants sur le banc, ou juste cinq avec trois trois-quarts. On a vu la polyvalence des joueurs. On travaille ainsi avec Sekou Macalou qui peut jouer derrière à l’aile avec ses qualités de vitesse. Sekou est un joueur de couloir. Même en club, il joue toujours sur l’extérieur du terrain. Ça ne lui pose donc pas de souci en phase offensive d’être ailier puisque c’est le même positionnement. On voit qu’il est plutôt très brillant dans cette situation-là. Défensivement, ça ne serait pas trop problématique pour lui, parce qu’on a l’habitude de défendre avec des ailiers plutôt dans la ligne et couverts derrière par le 10 et le 15. Ça ne lui poserait donc pas de problèmes sur les couvertures de jeu au pied ou des choses qu’il pourrait avoir à gérer dans son dos. »