Le groupe France prépare activement les trois test-matches de la Tournée du mois de novembre à venir contre l’Argentine, la Géorgie et les All-Blacks.
Et ce mardi en conférence de presse, l’entraineur des arrières Tricolores, Laurent Labit l’a annoncé : le choix du buteur a été effectué. Extrait:
« Le choix du buteur est tranché. Mais il nous reste un jour et demi d’entraînement avant l’annonce de la compo jeudi, on laisse tous les joueurs travailler de la même façon. C’est important d’avoir plusieurs buteurs, parce qu’une blessure ou un coaching fait que ça peut changer. »
Il faut dire que le staff de l’équipe de France ne manque pas de choix.
En effet, avec Matthieu Jalibert, Romain Ntamack, Melvyn Jaminet et Thomas Ramos, le XV de France est armé en buteurs.
Selon les informations du journal L’équipe, c’est l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert qui devrait se charger de transformer les pénalités et les transformations. Viendrait ensuite Romain Ntamack.
Pour sa part, Melvyn Jaminet demeurerait le troisième choix du staff Tricolore.
Il faut dire que Matthieu Jalibert présente aussi un taux de réussite supérieur à celui de Romain Ntamack en Top 14 depuis janvier 2020 (84 % contre 76 %).
Surtout, le Bordelais est le buteur attitré de l’Union Bordeaux-Bègles quand Romain Ntamack n’est que la doublure de Thomas Ramos à Toulouse.
En déchargeant Romain Ntamack des tirs au but, cela pourrait permettre au Toulousain de se concentrer pleinement sur son repositionnement au centre de l’attaque Française.
Une chose est sûre : cette abondance de talent face aux perches est un atout pour le XV de France comme l’explique Laurent Labit. Extrait:
« Ça amène aussi beaucoup de solutions, notamment dans notre camp. On sait le problème que peut poser la règle du ”50-22” à l’adversaire. Quand l’équipe d’en face est en phase offensive dans notre camp et qu’elle perd le ballon, on peut très vite se retrouver en bonne position avec des joueurs capables de trouver des espaces au pied. Pareil sur les lancements à partir de mêlées dans notre camp. C’est très difficile pour l’adversaire de couvrir à la fois le fond du terrain et la première ligne de défense. Donc, disposer de quatre joueurs avec cette qualité-là au pied est une arme supplémentaire qui va peut-être nous aider à avoir un peu plus d’espaces sur le premier rideau. »