Même s’il ne veut pas encore l’annoncer officiellement, le staff technique des Bleus aurait choisi Mathieu Jalibert pour buter avec le XV de France, comme le dévoile l’Equipe.
« Le choix du buteur est tranché », a reconnu mardi le responsable de l’attaque tricolore Laurent Labit. Mais il nous reste un jour et demi d’entraînement avant l’annonce de la compo (jeudi), on laisse tous les joueurs travailler de la même façon (face aux perches). C’est important d’avoir plusieurs buteurs, parce qu’une blessure ou un coaching fait que ça peut changer. »
Pour quelles raisons ? Selon l’Equipe : “Jalibert a un peu plus de vécu et de repères que Jaminet en équipe de France, même si ce dernier avait parfaitement assumé son rôle de buteur lors de la dernière Tournée d’été en Australie. Il présente aussi un taux de réussite supérieur à celui de Ntamack en équipe de France (84 % contre 76 %). […] Revoir Jalibert en buteur n°1 aurait donc du sens, d’autant que ça laisserait Ntamack se concentrer sur son replacement au centre et Jaminet s’installer un peu plus, sans trop de pression, à son poste d’arrière. “