Ce jeudi midi, le staff de l’équipe de France a dévoilé la composition d’équipe qui défiera l’Argentine, samedi soir au Stade de France à l’occasion du premier test-match des Bleus dans cette Tournée d’automne.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur Français Fabien Galthié a évoqué quelques nouveautés pour cette rencontre.
A commencer par la titularisation du Toulousain Thibault Flament en seconde ligne. Extrait:
« Il y a quelques nouveautés effectivement. Si on prend nos feuilles de match cependant, il y a toujours des changements. En Australie ou durant le Tournoi des Six-Nations, l’équipe a bougé même si nous avons un souci de cohérence et d’expérience collective.
Parmi les évolutions, il y a la présence de Thibault Flament. Il rentre dans le vestiaire de par ses performances : il vient chercher son maillot parce qu’il performe avec le Stade Toulousain. Il continue à imposer sa présence et son talent au quotidien. »
Il évoque également la titularisation d’Anthony Jelonch au poste de troisième ligne centre. Extrait:
« Anthony Jelonch en numéro 8 performe à chaque fois qu’il rentre, au Stade Toulousain n’en parlons pas. Il a fait une tournée extraordinaire en Australie. Cameron Woki était en Australie aussi, dans un profil plus aérien : il a beaucoup donné pour l’équipe lors de la tournée de juillet, il continue à Bordeaux. »
Vient ensuite la titularisation de Melvyn Jaminet au poste d’arrière. Extrait:
« Au poste d’arrière, Melvyn a sauté sur l’occasion en Australie : il a disputé trois tests matchs où il a été très compétitif. Il a apporté tout son talent. »
Fabien Galthié s’est ensuite confié sur la composition du banc des remplaçants. Extrait:
« On s’entraîne à modifier l’équipe et à toucher toutes les éventualités possibles. On a bougé les joueurs avec la possibilité de faire monter Cameron Woki en poste 4. Ou de mettre Sekou Macalou en troisième ligne mais aussi au poste d’ailier : on a fait un banc en 6-2 sachant que Sekou est en capacité de jouer à l’aile. On a aussi la possibilité de faire monter au centre Damian Penaud, de faire rentrer Jonathan Danty pour faire glisser Matthieu Jalibert à l’arrière.
On a aussi des joueurs d’expérience qui peuvent rentrer avec beaucoup d’impact comme Romain Taofifenua, Demba Bamba, Jean-Baptiste Gros qui a prouvé en Australie en tant que numéro 1 ce qu’il était capable de faire. »
Pour conclure, Fabien Galthié évoque la première sélection de Maxime Lucu avec les Bleus. Extrait:
« Maxime Lucu fait aussi partie des nouveaux venus. Il devait partir en Australie avec nous, il n’a pas pu en raison d’une pubalgie. Il performe avec Bordeaux depuis trois saisons. Il était déjà venu avec nous dans les 42 lors du premier rassemblement à Nice. »