Auteur d’une prestation très moyenne, l’habituel ouvreur du XV de France, Romain Ntamack ne s’est pas vraiment épanoui au poste de trois-quarts centre contre l’Argentine, ce samedi soir au Stade de France.
Il faut dire que le Toulousain n’a pas beaucoup touché de ballons lors de cette rencontre et a été remplacé très rapidement, dès le début de la seconde période de jeu.
Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest, le papa de Romain, Emile Ntamack n’a pas manqué d’évoquer la prestation de son fils, et cela sans langue de bois.
Il ne le cache pas : il n’a pas été emballé par l’association de son fils Romain avec Matthieu Jalibert. Extrait:
“J’ai trouvé que cette association avait été assez muette. Elle a été pensée pour envoyer du jeu, mais l’équipe de France ne s’est pas mise en position de pouvoir avoir des ballons pour alimenter Mathieu et Romain, et ainsi servir au mieux les ailiers. Je pense que les Bleus n’ont pas fait le match qu’il fallait pour qu’on puisse juger cette association.”
Il a ensuite évoqué la grosse frustration de son fils qui n’a pas pu s’exprimer durant la rencontre et qui a touché très peu de ballons. Extrait:
“Il n’a pas touché beaucoup de ballons et il n’a pas pu s’exprimer. C’est dur de ne pas se sentir utile, frustrant de ne pas pouvoir apporter ce pour quoi on vous a aligné à ce poste. Donc évidemment, ça ne fait pas plaisir, comme pour n’importe quel compétiteur. Mais il faut relativiser tout ça : la France a gagné et c’est l’essentiel. Le plaisir individuel des joueurs c’est secondaire sur un match compliqué comme ça. Il ne m’a pas semblé que Penaud ou Villière se sont beaucoup plus éclatés, même s’ils ont touché un peu plus de ballons en fin de match.”
Il rajoute que Jonathan Danty n’a pas fait mieux. Extrait:
“Ceci dit, samedi, Danty a certes apporté de la puissance en entrant, mais il n’a pas d’avantage fait de différence.”
Pour conclure, Emile Ntamack ne sait pas si son fils souhaiterait renouveler l’expérience. Extrait:
“Je ne suis pas à sa place, mais si j’y étais, je dirais, « ok pour continuer, mais à condition qu’on mette tout en place pour y arriver ». Quand on prend Romain, c’est pour se servir de ses mains, de son sens du placement, de sa dextérité, mais il faut lui donner des munitions.”