L’habituel ouvreur du XV de France, Romain Ntamack a été décalé au poste de trois-quarts centre lors du match des Bleus contre l’Argentine, ce samedi soir au Stade de France.
Et pour cause, c’est Matthieu Jalibert qui a occupé le poste d’ouvreur durant toute la rencontre.
Malheureusement, Romain Ntamack a connu un match très frustrant puisqu’il n’a jamais eu l’occasion d’orienter le jeu comme il sait me faire au poste d’ouvreur.
Le Toulousain a finalement été remplacé à la 55ème minute de jeu par Jonathan Danty.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a justifié la sortie prématurée de Romain Ntamack. Extrait:
“C’était une possibilité que l’on avait de changer totalement la composition et notre façon de jouer en faisant entrer Jonathan Danty en premier centre. On avait ça dans notre bande de finisseurs et on l’a fait quand l’on a senti le besoin d’apporter plus d’impact. Ce n’est pas de la responsabilité de Romain. Nous étions malmenés dans le combat d’avants et c’est pourquoi l’on a coaché avec des joueurs qui ont pu nous apporter de l’agressivité. C’était un match où il a fallu changer d’organisation.”
Nul doute que Romain Ntamack va rapidement vouloir récupérer son poste d’ouvreur suite à ce match frustrant.
Ce pauvre Galthié on ne le refera pas: chassez le naturel il revient au galop…Nul il est et nul il restera… Dommage pour le rugby français !!!
Il fallait faire un choix ! bon ou mauvais, Galthié l’a fait…..et choisir c’est renoncer mais comme il le dit, N’tamack n’est pas remis en question au même titre que chez les blacks, le choix de l’ouvreur est une équation impossible à résoudre, tant les 2 sont bons. Perso, je pense que Nt et Ja sont une chance pour l’équipe de France et qu’il est tt à fait opportun de les faire jouer en alternance.
Réflexion ridicule et injustifiée!