Le trois-quarts centre international Fidjien du Stade Rochelais, Levani Botia devait débuter la rencontre face à l’Union Bordeaux-Bègles, ce vendredi soir à Deflandre, dans le cadre de la dixième journée du Top 14.
Annoncé blessé, le joueur avait jeté l’éponge concernant la sélection nationale.
Alors forcément, la présence de Levani Botia sur la feuille de match a interpellé.
Finalement, le joueur Fidjien a déclaré forfait, dans l’incapacité de disputer cette rencontre face à l’UBB.
Interrogé via Sud-Ouest, le manager Rochelais Ronan O’Gara a expliqué sa décision de ne pas faire jouer Levani Botia. Extrait:
« Quatre heures avant le match, alors qu’on marchait, il ne s’est pas bien senti. J’ai réfléchi et je me suis dit qu’avec tous les facteurs externes, c’était mieux de le sortir, le risque était trop grand, car c’est un joueur important pour le club. Et puis, je voulais donner du temps de jeu à Jules Favre en 12, il tape à la porte de l’équipe de France, et ce soir, il a été très performant. »
Ronan O’Gara ne cache pas que le Fidjien pourrait être contraint de subir une opération chirurgicale en raison d’un ménisque fatigué. Extrait:
« On n’a pas de solution pour ça. C’est toujours un débat, car le but pour lui était d’essayer de le faire jouer cinquante minutes ce soir avant de faire une réunion avec le staff médical pour savoir s’il a besoin d’une opération ou s’il est capable de continuer. Mais après aujourd’hui, je pense qu’il doit faire un bon examen… On a une responsabilité, faire le maximum pour le joueur. J’ai une super relation avec « Leps », s’il est bien dans sa tête, il est bien sur le terrain. C’est donc une décision importante pour le club et pour moi. »
Affaire à suivre…