Ce samedi soir au Stade de France, le XV de France s’est imposé contre l’Argentine sur le score de 29 à 20 à l’occasion du premier test-match de cette Tournée d’automne.
Pour cette rencontre, le staff de l’équipe de France a décidé d’aligner Matthieu Jalibert au poste d’ouvreur et de décaler Romain Ntamack au poste de trois-quarts centre.
Malheureusement, cette association n’a pas fonctionné comme espéré lors de ce match ce qui a contraint le sélectionneur Français Fabien Galthié de remplacer Romain Ntamack dès le début de la seconde période par Jonathan Danty afin de gagner de la densité et de la puissance.
Interrogé sur le sujet dans le Canal Rugby Club, Marie-Alice Yahé a expliqué pourquoi cette association Jalibert – Ntamack n’a pas fonctionné contre l’Argentine. Extrait:
“La prestation n’a pas du tout été concluante. L’équipe et la stratégie dans laquelle ils étaient face aux Argentins, elle n’a pas fonctionné. Il fallait de la densité chose que n’avait pas Ntamack par rapport à un Danty ou à un Vakatawa. Cela ne les a pas aidé. Dans cette association, ils n’ont pas réussi à se révéler d’où la frustration que l’on a pu ressentir à la sortie de Romain Ntamack car il n’a pas réussi à s’exprimer. Mais de toute façon, tous les deux ensemble n’ont pas réussi à s’exprimer ni réussi à se trouver, ils n’ont pas réussi à trouver une connexion. Ce n’est pas parce qu’ils ne le souhaitent pas mais parce que le jeu les en a empêché aussi. Il y a eu beaucoup de pression de la part des Argentins, peu de munitions à se mettre sous la main. Jalibert a eu besoin de retrouver ses avants pour gagner le jeu de défi et il a moins joué avec son partenaire. Pour l’instant, ce n’est pas concluant. A revoir, peut-être, dans une autre stratégie et dans un autre match. Mais là ce n’est pas concluant.”
Pour sa part, l’ancien sélectionneur Français Marc Lièvremont estime que Fabien Galthié doit à tout prix reconduire cette association lors des deux prochains test-matches contre la Géorgie et les All-Blacks afin que les deux joueurs puissent trouver leurs repères. Extrait:
“Le sélectionneur fera ses choix mais moi, il me paraît essentiel de les revoir. C’était compliqué pour Romain Ntamack d’exister en tant que centre car il a eu moins de place, moins de ballons et c’est normal qu’il sorte déçu. C’était normal de le remplacer par Jonathan Danty qui a amené sa puissance et sa spontanéité. Il va falloir qu’ils apprennent à jouer ensemble. Jalibert a touché beaucoup de ballons, il a fait des fautes en début de match mais il a été brillant en seconde partie de match. Peu de joueurs auraient pu exister face à ces Argentins qui ont étouffé notre paquet d’avants et qui ont exercé une forte pression. Mais pour moi, il me paraît essentiel que Jalibert et Ntamack redémarrent contre la Géorgie et même contre les Blacks dans quinze jours.”
En revanche, le consultant Sébastien Chabal est en désaccord total avec Marc Lièvremont.
Pour Sébastien Chabal, aligner Jalibert et Ntamack ensemble est un véritable non-choix de la part du staff Tricolore.
Par ailleurs, Sébastien Chabal rappelle que l’équipe de France possède des centres d’excellente qualité comme Arthur Vincent et Virimi Vakatawa. Selon lui, Romain Ntamack ne pourra pas rivaliser avec de tels joueurs au poste de centre.
Il préconise à Fabien Galthié de faire un choix au poste d’ouvreur avec un numéro 1 et un numéro 2 en terme de hiérarchie. Extrait:
“Cela n’a pas été concluant et je ne suis pas d’accord avec Marc Lièvremont. Cela a été un non-choix de les a ligner ensemble ! C’était la facilité j’ai envie de dire. Ils sont tous les deux très bons depuis le début de la saison et ils méritaient de jouer, mais il n’y a qu’un poste de 10 donc on en a mis un au centre. La question que je me pose : s’il y avait Arthur Vincent et Virimi Vakatawa, est-ce que le staff de l’équipe de France aurait fait ce choix ? Ils ont eu mainte fois l’occasion par le passé de pouvoir le faire et ils ne l’ont jamais fait. Pour moi, ce n’est pas à revoir. Il faut faire un choix sur le numéro 10 avec un numéro 1 et un numéro 2 dans la hiérarchie. Cela a toujours été comme cela et il faudra choisir. Mais quand nos vrais centres de métier vont revenir, je n’imagine pas que même s’ils continuaient jusqu’à ce qu’ils reviennent, Ntamack puisse prendre la place de Vincent ou Vakatawa. Peut-être que je me trompe mais je n’y crois pas une seconde.”