L’arbitre international Français Mathieu Raynal a dirigé le match entre Pau et Biarritz, ce samedi, dans le cadre de la dixième journée du Top 14.
Au cours de cette rencontre, celui-ci a dû arbitrer différentes situations de maul tout proche des lignes d’en-but et certaines de ses décisions n’ont pas été comprises par le grand public.
Dans les colonnes du Midi Olympique, Mathieu Raynal tient à rappeler qu’un maul prend fin dans l’en-but et que la règle du hors-jeu n’existe plus dans l’en-but.
Il apporte des précisions sur une règle complexe du rugby. Extrait:
« Il faut savoir qu’un maul prend fin dès que le ballon ou le porteur du ballon est dans l’en-but ou même sur la ligne d’en-but. À partir de cet instant, les lignes de hors-jeu n’existent plus. L’adversaire peut écrouler le maul, venir défendre sur le côté. D’ailleurs les Biarrots ont bien joué le coup sur les deux actions qu’ils ont eues à défendre. Rien à dire.
Attention on peut siffler un hors-jeu dans l’en-but avec par exemple un coup de pied tapé depuis le fond de l’en-but, les joueurs placés devant le buteur ne seront remis en jeu que lorsque celui-ci ou un partenaire positionné sur la même ligne les remet en jeu en les dépassant à la course. De même, lorsqu’un joueur commet un en-avant, ses partenaires devant lui ne peuvent pas intervenir pour récupérer le ballon, mais sur maul, ils prennent fin sur la ligne d’en-but. »