Après dix mois sans jouer en raison de deux blessures, le troisième ligne centre du LOU Rugby, Mathieu Bastareaud a effectué son retour à la compétition contre le Castres Olympique, samedi après-midi dans le cadre de la dixième journée du Top 14.
Ce-dernier rappelle avoir été tout proche d’effectuer son retour en début de saison, avant de se fracturer la main lors d’un match amical de présaison. Extrait:
« Je m’étais fixé de revenir pour le début de saison. J’y étais presque et sur une action anodine, je me fracture la main. C’était frustrant. Mais je n’ai plus 20 ans, je n’ai plus l’âge de gamberger. Je me suis remis à bosser. Ça faisait déjà huit mois, alors deux mois de plus…
Dix mois, c’est très long. J’avais intégré l’entraînement collectif depuis pas mal de temps déjà donc les automatismes sont là. Ce qui me manquait le plus, c’était de revivre une semaine de compétition, une semaine à préparer le match, avec la pression qui monte, avec l’odeur de transpiration dans le vestiaire, celle des pieds d’Ivaldi… »
Contre Castres, Mathieu Bastareaud a disputé l’intégralité de la rencontre et a rassuré ses coéquipiers en grattant notamment un ballon important en fin de rencontre. Extrait:
« On avait besoin de ça à ce moment-là. Quelque chose de positif, un plaquage, un grattage de ballon, quelque chose qui te fait du bien, qui te fait relever la tête alors qu’on reculait, qu’on subissait. J’ai eu la chance de pouvoir le faire. »
Pour conclure, Mathieu Bastareaud explique avoir un rôle désormais différent au sein du vestiaire Lyonnais. Extrait:
« J’ai un rôle différent désormais. Je ne suis plus tout jeune et je suis dans un effectif qui l’est donc j’essaye de rassurer, de calmer quand ça devient compliqué comme ça a été le cas face à Castres. Je ne suis pas toujours tendre avec eux mais je leur dis que c’est pour leur bien. »
: “̀ ‘̂ “
Pierre Mignoni et Mathieu Bastareaud étaient devant la presse après la victoire face à Castres (30-23).
Plus de réactions https://t.co/ALcrh4mKXd pic.twitter.com/z1mgMx17IV
— LOU Rugby (@LeLOURugby) November 6, 2021