Ce vendredi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe des Bleus afin d’affronter la Géorgie, dimanche après-midi à Bordeaux.
Ce-dernier a notamment expliqué sa décision de reformer l’association Matthieu Jalibert – Romain Ntamack pour cette rencontre malgré la déception ressentie lors du match contre l’Argentine.
Et le technicien Français évoque un sentiment d’inachevé après cette rencontre face aux Pumas.
Il souhaite redonner la chance à cette association et reste persuadé que les deux joueurs peuvent performer ensemble. Extrait:
« Ils ont joué 50 minutes ensemble face à l’Argentine (29-20). Avec peut-être un sentiment d’inachevé. On redémarre avec une semaine de plus de travail, d’analyse, de vécu. Ça doit nous amener à être plus performant. On se souvient de l’épisode Melvyn Jaminet où vous demandiez sa tête après sa malencontreuse erreur : on a décidé de lui redonner notre confiance, il l’a bien rendue. C’est la même chose pour Matthieu et Romain. Ils ont du vécu avec nous. Matthieu a joué 12 matchs avec nous, il a 75 % de victoires. Romain en a joué 10, il a 70 % de victoires. Ils comptent dans notre histoire. Cette combinaison a pour le moment 100 % de victoires.
Il n’y pas d’évidence. Il y a des intuitions, des risques, des ressentis et une organisation à construire. La partie analytique du travail est aussi importante et la partie émotionnelle. Ça doit nous aider à être plus performant sur cet axe-là. A ce niveau-là, les joueurs doivent être solides. On a parlé de durcir la préparation, tout en appréhendant l’environnement extérieur. Tout ça on l’a partagé ensemble. Il y a des points d’amélioration à avoir dans notre performance collective, mais aussi pour Romain. Dans son jeu, dans sa communication avec Mathieu Jalibert. C’est une équipe qui doit fonctionner avec cette organisation. Ce ne sont pas deux joueurs qui vont transformer le jeu de l’équipe. Un centre, un demi de mêlée, un ouvreur, tous doivent ferrailler et travailler pour l’équipe. »