L’habituel troisième ligne Cameron Woki a été basculé au poste de deuxième ligne pour le match contre la Géorgie, programmé ce dimanche après-midi à Bordeaux, à l’occasion du deuxième test-match des Bleus dans cette Tournée d’automne.
Pourquoi le Bordelais a-t-il été décalé au poste de deuxième ligne alors que le groupe France possède Paul Willemse, Thibaud Flament ou encore Romain Taofifenua à ce poste ?
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Fabien Galthié a justifié sa décision de faire de Cameron Woki un deuxième ligne contre les Lelos.
Il confirme prendre des risques, mais selon lui, ces risques ne sont pas gros.
D’ailleurs, il précise qu’il assumera sa décision quoi qu’il en sera. Extrait:
“Il y a toujours des risques et des dangers, surtout lors des rencontres internationales. Le meilleur scénario, comme le pire, est possible. Mais il faut prendre des risques et suivre ses intentions. Est-ce que le risque est gros ? Nous sommes là pour assumer nos décisions. Nous avons beaucoup travaillé avec Cameron dans cette position et il répond présent sur les oppositions en mêlée. Il supporte largement la charge de cette position.
Cameron Woki est un capitaine de touche, qu’il soit en troisième ligne aile ou avec le numéro quatre, il commandera la touche. Il a un profil hybride qui peut lui permettre, de par sa densité et son physique, de jouer en deuxième ligne. Il a très bien réussi son repositionnement contre l’Argentine en fin de rencontre. On continue à le mettre dans le cinq de devant, sachant que Thibaud Flament est avec les finisseurs. Nous verrons donc bien le scénario de la rencontre.”