Ce samedi après-midi, les Barbarians Français se sont largement imposés contre le Tonga sur le score de 42 à 17.
A l’issue de la rencontre, le staff des Barbarians s’est confié via le journal L’équipe.
L’entraineur des Barbarians, Xavier Garbajosa avoue avoir été bluffé par ses joueurs.
Il précise être d’autant plus heureux qu’à l’entrainement, les combinaisons n’avait pas forcément fonctionné. Extrait:
« On n’a pas été vraiment entraîneurs, juste accompagnateurs ! On a eu deux séances d’entraînement. Alors c’est la magie de ces moments de vie, totalement ubuesques, à l’encontre du professionnalisme, mais qui restent le ciment d’une aventure humaine. Avec Christian Labit, les joueurs nous ont bluffés ! Je les ai trouvés passionnés dans l’engagement, dans la détermination, dans le collectif. Chapeau ! On a marqué sur un lancement de jeu qu’on avait travaillé… Il avait bien fallu inventer deux ou trois trucs, leur donner quelques situations de lancement, pour qu’ils ne soient pas sans rien, et ça a marché ! On était plutôt contents sur le bord, parce qu’à l’entraînement, ça n’avait pas trop fonctionné ! Comme quoi… C’est bien pour les Barbarians, qui vont pérenniser cette belle aventure. »
Pour sa part, le directeur sportif des Barbarians, Denis Charvet évoque la magie des Baabaas. Il se dit lui aussi bluffé. Extrait:
« J’ai l’impression que l’histoire se répète. J’ai le souvenir de la victoire à Bordeaux contre l’Australie… C’est la magie des Baabaas. J’ai cette boule avant les matches, parce que je me demande, est-ce qu’on ne leur donne pas trop de libertés, est-ce qu’on les protège assez ? Il y a cette crainte et là ils s’envoient comme des fous, il y a cet esprit de cohésion extraordinaire. J’arrive encore à être bluffé, c’est magique, il n’y a pas d’autres mots. Et pour le futur, il nous fallait absolument gagner, donner une belle image pour la crédibilité et la légitimité. Ce n’est jamais neutre de battre une nation. Les Tonga, les garçons m’ont dit que ça piquait ! Mais ils ont été héroïques. »