L’information est signée La Montagne –
Depuis la saison 2018 / 2019, l’affluence au Stade Marcel-Michelin ne cesse de diminuer.
Lors de l’exercice 2018 / 2019, l’ASM accueillait en moyenne près de 18 000 supporters par match dans son stade. Cette moyenne est tombée à 16 700 supporters lors de la saison 2019 / 2020 puis à 14 000 supporters cette saison.
D’ailleurs, pour la réception du Rugby Club Toulonnais au Michelin, seulement 13 930 supporters étaient présents dans les tribunes. Généralement, la réception du XV de la Rade permet à l’ASM de remplir son stade. Jamais dans l’ère moderne la venue du RCT n’avait engendré une si faible affluence.
Finalement, l’ASM a effectué une affluence supérieure à 15 000 personnes uniquement lors du match contre La Rochelle cette saison.
La Montagne précise que l’ASM comptabilise 6 000 abonnés, soit 1 000 De moins que lors de la saison 2019 / 2020.
Le responsable communication du club Auvergnat explique que cette baisse d’affluence n’est pas forcément inquiétante car elle est généralisée à tous les clubs du Top 14. La crise sanitaire est pointée du doigt comme étant la raison principale de cette désaffection du public avec notamment l’instauration du pass sanitaire qui peut freiner certains inconditionnels.
Le vieillissement des abonnés et la concurrence avec le club de football de Clermont qui évolue désormais en Ligue 1 sont également des raisons évoquées.
Aussi, la programmation des matches le dimanche soir n’a probablement pas incité les supporters à se rendre au stade mais plutôt à regarder les prestations de leur équipe devant la télévision. La météo n’a pas été terrible non plus, avec de la pluie lors des matches contre Toulon et La Rochelle.
Enfin, les résultats de l’équipe sont également pointés du doigt puisque l’ASM peine à retrouver le haut du tableau.
Pour tenter de relancer la machine, la direction de Clermont a décidé de rouvrir les entrainements au public. Dans le même temps, le président Jean-Michel Guillon s’est rapproché des supporters en échangeant régulièrement avec eux.
Les étudiants bénéficient aussi de tarifs préférentiels et des animations sont régulièrement organisées autour du stade les jours de match.
L’ASM compte également sur la Coupe d’Europe pour rebooster son affluence.
En revanche, il n’est pas prévu de brader les places comme l’explique le responsable communication du club. Extrait:
« Comment réagiraient nos abonnés qui paient plein tarif en début d’année ? De plus, Toulouse ou Bordeaux ne sont pas propriétaires de leur stade. L’entretien du Michelin nous coûte 3,5 M€ par saison, ajoute Aurélien Perrin. On ne peut pas se le permettre. »