Ce lundi midi, le président de la République, Emmanuel Macron va se rendre au CNR de Marcoussis afin de rendre visite au groupe France avant le match contre les All-Blacks, programmé samedi soir au Stade de France.
Et selon les informations du journal L’équipe, le chef de l’Etat prendra la parole d’une manière un peu particulière.
Accompagné de sa femme Brigitte, il va partager le déjeuner avec l’équipe masculine mais également avec l’équipe féminine.
Il adressera bien évidemment un message d’encouragement aux Bleus avant leur match contre les Blacks.
L’Elysée a apporté des détails. Extrait:
“L’occasion pour le chef de l’État de venir encourager les équipes nationales en cette tournée d’automne, et en amont de leurs matchs contre la Nouvelle-Zélande le 20 novembre prochain, répétition du match d’ouverture de la Coupe du monde 2023 pour le Quinze de France. Un soutien qui s’inscrit dans la préparation du Mondial 2022 en Nouvelle-Zélande pour l’équipe de France féminine et du Mondial 2023 en France pour l’équipe masculine.”
Aussi, Emmanuel Macron a prévu d’effectuer un pitch pour évoquer son parcours, ses idées et son expérience auprès des joueurs Tricolores. Il répondra également aux questions des joueurs Français.
Toujours selon L’équipe, il s’agirait d’une pratique instituée par le sélectionneur Fabien Galthié et son adjoint Raphaël Ibanez afin d’ouvrir l’esprit des rugbymen sur différents horizons.
Lors du tirage au sort de la Coupe du monde de rugby, en décembre 2020, le duo Galthié-Ibanez avait proposé au président de la République de se prêter au jeu en venant présenter son parcours et sa vision aux joueurs. Mais la rencontre avait dû être reportée en raison de la crise sanitaire.
Les joueurs Tricolores n’ont préparé aucune question afin que cet échange puisse se dérouler le plus naturellement possible.
Un proche des joueurs espère d’ailleurs que le groupe France ne sera pas trop intimidé par le chef de l’Etat lors de cet exercice.