Les All-Blacks n’ont pas l’habitude de perdre.
Alors forcément, après leur défaite concédée sur la pelouse de l’Aviva Stadium contre l’Irlande ce samedi après-midi (29-20), nombreux ont été les consultants Néo-Zélandais à être stupéfait par la défaite des leurs.
Et la presse étrangère n’y est pas allée de main morte suite à la défaite des Néo-Zélandais.
L’envoyé spécial du New Zealand Herald, Gregor Paul a commencé le premier. Extrait:
« On peut avoir la tentation de voir le verre à moitié plein après la défaite à Dublin. On peut croire que la force de caractère dont ils ont fait preuve pour rester dans la bataille est porteuse de meilleures choses à venir. Mais il est bien plus nécessaire de se poser la question de savoir si le rugby en Nouvelle-Zélande est tellement attaché à sa culture du jeu de passes qu’il a complètement perdu conscience de ce que sont devenus les test-matches. »
Ce-dernier estime que les Blacks ne savent plus rivaliser avec l’Irlande, l’Angleterre ou l’Afrique du Sud sur le plan physique. Extrait:
« La raison pour laquelle nous devons nous inquiéter, c’est que les All Blacks ne parviennent plus à rivaliser avec l’Irlande, l’Angleterre ou l’Afrique du Sud dans la dimension physique. »
L’éditorialiste Chris Rattue enchaîne. Extrait:
« La performance de l’Irlande a été aussi convaincante que le travail de démolition de l’Angleterre au Japon et c’est ce qu’il y a de plus inquiétant. L’Irlande n’est qu’au début de sa saison mais elle était de 25 points supérieure et l’écart final de neuf points n’est qu’un témoignage de la faculté des All Blacks à donner le change au tableau d’affichage. Les All Blacks ont été dominés au niveau du pack et leurs légendes commencent à être fatiguées. Brodie Retallick a fait un match ordinaire et Sam Whitelock a réalisé une de ses pires performances dans les airs.
Après la Coupe du monde 2019 et l’écroulement de l’empire Hansen, le rugby néo-zélandais avait absolument besoin d’un redémarrage. La Fédération a pris une mauvaise décision en reconduisant pour deux ans Foster. Elle s’est leurrée avec des résultats convenables obtenus face à des équipes mal préparées en raison du Covid-19. Elle a prématurément lancé le navire Foster complètement branlant vers la Coupe du monde. Elle n’avait aucune raison de le faire. »
En cas de nouvelle défaite contre le XV de France ce samedi soir, c’est une nouvelle vague de critiques que pourraient recevoir les All-Blacks…