Présent sur le plateau du Super Moscato Show ce mercredi, le consultant rugby Denis Charvet a évoqué la décision de Fabien Galthié de ne pas aligner de niveau l’association Romain Ntamack – Matthieu Jalibert pour le choc face aux All-Blacks, samedi soir au Stade de France.
Selon Denis Charvet, Fabien Galthié a eu l’intelligence de changer de stratégie au bon moment et il ne manque pas de le féliciter.
Il l’affirme : avec Jonathan Danty et Gaël Fickou, les Bleus auront davantage de chances de rivaliser avec les Blacks. Extrait:
“L’intelligence, c’est de savoir changer au bon moment et c’est ce qu’il est en train de faire. Justement, il ne s’entête pas. Il a essayé une formule, il voit bien qu’elle est dans le dur la formule et qu’elle ne marche pas terriblement bien. Elle ne fonctionne pas bien et c’est intelligent de changer face à l’une des meilleures équipes du monde car ça va piquer au centre du terrain. Il se rend compte que la fragilité de ce système-là et il met Danty au centre. C’est très intelligent. Il est lucide et pragmatique. Mais en aucun cas peureux ! Fabien Galthié construit ce match pour gagner. Il s’est posé les bonnes questions. Si tu n’as pas un centre du terrain dense ce samedi, tu n’auras aucune chance de gagner.”
D’ailleurs, pour Denis Charvet, cette association Ntamack – Jalibert restera un échec. Extrait:
“Pour moi, l’association Ntamack – Jalibert restera un échec. Cela se voit dans l’attitude de Romain Ntamack quand il le fait sortir. Quand il fait passer Romain Ntamack à l’ouverture, c’est un autre joueur. Moi, mon ressenti, c’est que Romain Ntamack a envie de jouer en 10. Quand tu le déplaces en 12, si tu joues à contre cœur, ce n’est jamais bon et ça ne sera jamais bon !”
De son côté, Vincent Moscato évoque le repositionnement de Cameron Woki en deuxième ligne. Extrait:
“On ne connait pas les performances qu’a fait Cameron Woki en deuxième ligne, mais s’il le met, c’est par rapport à la touche et pas par rapport à la poussée en mêlée. C’est davantage par rapport à son activité dans le jeu. Bien sûr que le truc faible sera la poussée en mêlée, mais Baille est costaud et le troisième ligne va pousser fort. Ca va compenser. Cameron Woki va faire une vingtaine de plaquages, plus qu’un deuxième ligne habituel.”
“L’intelligence, c’est savoir changer au bon moment. Là il faut féliciter Fabien. Il est lucide, pragmatique. En aucun cas peureux. Il construit ce match pour le gagner.”
@DenisCharvet donne raison à Galthié, qui devrait revoir son système contre les Blacks. pic.twitter.com/gGlQjFRuQk
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) November 17, 2021