Le consultant rugby Richard Dourthe s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de la victoire du XV de France contre la Géorgie, remportée dimanche après-midi au Matmut Atlantique.
Ce-dernier l’avoue : il n’a pas du tout été emballé par cette victoire Française.
Il estime que les Bleus manquent clairement de certitudes avant d’affronter les All-Blacks ce samedi soir au Stade de France.
D’ailleurs, seulement un joueur l’a vraiment convaincu, à savoir l’ailier Clermontois Damian Penaud. Extrait:
“On peut évidemment m’accuser de faire la fine bouche, d’oublier où étaient rendus les Bleus il y a encore deux ans, de déprécier la Géorgie sans l’assumer pleinement. Mais j’assume entièrement.
Messieurs, Dames, le fait d’énoncer que les Lelos sont aujourd’hui à des années-lumière du niveau des cinq meilleures nations européennes et des cadors du Sud et qu’en ce sens, je ne sais pas vraiment que retenir de la dernière sortie des Bleus à Bordeaux…
On manque de certitudes au moment où on en aurait le plus besoin et, mis à part Damian Penaud, peu de Tricolores m’ont vraiment tapé dans l’œil, en Gironde. Lui ? Il a prouvé sur les deux maigres ballons qu’il a touchés être un danger permanent, un finisseur redoutable et plus généralement, un joueur de classe mondiale. J’imagine que Gabin Villière l’épaulera samedi soir à Saint-Denis. Comme fond du terrain, on a connu pire, non ?”