Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour justifier sa composition d’équipe pour le choc face aux All-Blacks.
Au moment d’expliquer sa décision de repositionner Cameron Woki au poste de deuxième ligne, le technicien Français se veut très clair.
Il indique qu’à l’instant T, Cameron Woki est le meilleur joueur pour évoluer avec le numéro 4, tout simplement. Extrait:
“C’est d’abord l’histoire du meilleur joueur du moment. L’équipe de France de France que l’on vous présente aujourd’hui, c’est la meilleure du moment. Sans aucun doute. A l’instant T, Cameron est le joueur qui correspond le mieux à l’équipe de France pour ce numéro 4. Pour des raisons qui lui sont propres : c’est-à-dire sa compétence dans le jeu, sa capacité à mélanger la puissance et l’activité, la compétence aérienne et son déplacement. Jusqu’à présent, il a toujours performé.”
Fabien Galthié évoque également un bel équilibre avec ce repositionnement puisqu’il peut ainsi aligner Jelonch, Alldritt et Cros ensemble en troisième ligne. Extrait:
“Nous avons choisi d’associer François Cros, Anthony Jelonch et Greg Alldritt, en faisant remonter Cameron en deuxième ligne, pour avoir un bon équilibre au niveau aérien et dans le déplacement. Mais aussi pour avoir un bon mixte sol-air dans toutes les zones de combat. Ce qui est important, c’est que nous avons là des joueurs de caractère et d’expérience collective. Ces joueurs ont beaucoup joué ensemble en équipe de France et même en club. Cette troisième est celle qui nous semble la plus expérimentée et la plus performante collectivement à ce moment de notre histoire.”