C’est officiel depuis ce jeudi midi : Romain Ntamack évoluera à l’ouverture contre les All-Blacks, ce samedi soir au Stade de France.
Interrogé à ce sujet via France Bleu, l’ouvreur du Stade-Toulousain a expliqué être heureux de pouvoir retrouver Antoine Dupont à la charnière. Extrait:
“On joue ensemble depuis maintenant quelques années au Stade, on enchaîne les gros matchs ensemble aussi en club et en équipe de France. Donc on a l’habitude de se côtoyer et oui, on arrive à savoir un peu ce que l’autre va faire ou ce que l’autre a en tête avant même qu’il le fasse. C’est assez facile de rejouer avec Antoine, il n’y aura donc pas de souci sur les automatismes.”
Il précise avoir lu et écouté tout ce qui s’était dit dans la presse au sujet de son repositionnement au centre. Extrait:
“C’est vrai que j’ai écouté et vu tout ce qui se disait dans la presse, mais encore une fois, cela ne m’a pas vraiment perturbé plus que cela. J’étais très content de jouer au centre. J’ai appris assez tôt que j’allais être positionné en 12 au moins pour ces deux premiers matchs et pour être le plus à l’aise possible ensuite sur le terrain.”
Par ailleurs, il refuse de voir son association avec Matthieu Jalibert comme un gâchis. Extrait:
“Non, ce n’est pas du tout un gâchis. On a dû trouver des repères communs parce que cette association-là, on ne l’avait pas encore travaillée. Les automatismes ne se créent pas en deux jours. Il fallait qu’on s’entraîne ensemble, qu’on joue des matchs ensemble. C’est vrai que le premier match face à l’Argentine n’a pas été comme on le souhaitait. L’adversaire a fait aussi qu’on n’a pas pu mettre notre jeu en place. On n’était pas satisfait de tout cela mais contre la Géorgie, c’était mieux, on s’est plus trouvé, on avait plus de repères, on se sentait plus à l’aise. Il faut travailler ensemble pour avoir les meilleurs automatismes possibles.”
Il précise d’ailleurs ne jamais avoir douté, même après le match très moyen effectué contre l’Argentine. Extrait:
“Je n’ai pas du tout douté, même après ce match contre l’Argentine. À aucun moment, je n’ai douté. Même l’équipe. On savait très bien ce qu’on avait fait de bien, de moins bien. Cela faisait neuf mois qu’on n’avait pas joué ensemble. Il fallait aussi qu’on évacue tout cela, les retrouvailles aussi avec le public. Et on a quand même gagné, malgré tout.”
Pour conclure, Romain Ntamack avoue regretter que tout le monde puisse penser qu’il est en concurrence avec Matthieu Jalibert. Extrait:
“On aime beaucoup dire qu’on est en concurrence ou en compétition, mais nous, on n’a vraiment pas cette sensation-là. On essaie de donner le meilleur de nous-mêmes, d’être les meilleurs possibles pour aider l’équipe à gagner. Donc voilà, si le staff décide de nous associer, et bien on va travailler ensemble. Si l’un doit commencer et l’autre terminer, on travaillera aussi ensemble, il n’y a aucun souci par rapport à cela.”