Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est confié en conférence de presse à l’approche du choc à venir contre les All-Blacks, programmé ce samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier indique que le groupe France a évoqué le Haka qui va précéder le coup d’envoi du match. Extrait:
“Le haka, on l’a évoqué, oui. Mais ce n’est pas entré dans notre préparation plus que ça. C’est un moment à savourer, ça fait partie du mythe mais ce moment doit aussi nous permettre de bien entrer dans le match. Il ne faut pas en faire une montagne. C’est vrai que beaucoup de mes coéquipiers vont découvrir les Blacks. Les Blacks, ça reste une équipe de rugby. Je vois ce match comme un grand défi, contre une équipe qui fait partie des références depuis des années. Nous, on est en construction. C’est une étape importante.”
Dans la foulée, il indique que le groupe Tricolore est détendu. Extrait:
“J’ai senti le groupe détendu. Conscient de l’enjeu. Mais surtout motivé. Ca fait déjà plusieurs semaines que cette affiche était dans un coin de nos têtes, ça fait quelque temps qu’il y a de l’impatience.”
Selon lui, les Blacks peuvent être prenables. Extrait:
“Comme toute équipe, ils peuvent être prenables. On sait que c’est un collectif qui perd très rarement. On a vu la débauche d’énergie et la qualité du match des Irlandais qui ont fait très peu d’erreurs le week-end dernier. On sait que c’est la somme de tous ces efforts qui peut nous permettre d’être en position de gagner contre cette équipe.”
Concernant sa bataille à venir avec Aaron Smith, Antoine Dupont ne manque pas de dire le plus grand bien de son adversaire. Extrait:
“Aaron Smith, ça reste une référence du poste de demi de mêlée. Il a plus de cent sélections, il est champion du monde, il n’a plus rien à prouver. C’est toujours intéressant, toujours plaisant de se confronter à ce genre de joueurs.”
Pour conclure, Antoine Dupont évoque le retour de Romain Ntamack à la charnière, à ses côtés. Extrait:
“Il n’y a pas de changements fondamentaux. Avec Romain, on se connaît depuis des années. Les deux matches précédents de cette tournée, il n’était pas loin dans la ligne de trois-quarts. D’autant qu’avec Matthieu Jalibert, ils intervertissaient pas mal leurs positions.”