L’ancien ailier du XV de France, Vincent Clerc s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe en ce jour de choc entre les Bleus et les Blacks.
Ce-dernier l’affirme : affronter les Blacks, c’est un rêve. Extrait:
“Il y a une part de rêve. Affronter les All Blacks reste un rêve de gamin car c’est la meilleure équipe du monde avec des joueurs exceptionnels. Il y a le haka. La première fois, tu es un peu spectateur de tout ça. Il y a presque de l’admiration, qui disparaît les fois suivantes.”
Vincent Clerc s’est ensuite remémoré du HAKA lors duquel il a dû faire face à son adversaire direct : un certain Jonah Lomu. Extrait:
“C’est sans doute la seule fois de ma carrière où j’ai été focalisé sur mon adversaire direct. Mais ce n’était pas négatif. Il y avait sûrement de l’insouciance. Lomu avait écrasé la moitié de la planète. Je n’avais pas vraiment de risque de faire pire. J’avais plus d’excitation que de peur. Le seul moment d’interrogation s’est produit quand il est entré sur le terrain. Il est tellement costaud physiquement que ça fait bizarre (1,96 m ; 119 kg). Je l’ai regardé de longues secondes en me disant : waouh ! Puis le match a débuté et tout est rentré dans l’ordre. Mais c’était une expérience incroyable. “
Pour conclure, Vincent Clerc confirme qu’il y a toujours la peur de ne pas être au niveau au moment de défier les All-Blacks. Extrait:
“Il y a la crainte de ne pas être au niveau. Tu sais que si ça dérape, le score peut être très lourd. Naturellement, ton niveau d’implication est supérieur pour rivaliser. Tu ne veux pas te rater face aux Blacks, ce sentiment n’existe que face à eux.”