Blessé aux côtes lors du match contre la Géorgie, le talonneur international Français Julien Marchand a dû déclarer forfait contre les All-Blacks.
C’est donc le deuxième talonneur du Stade-Toulousain, Peato Mauvaka qui l’a remplacé pour défier les Néo-Zélandais au Stade de France.
Et ce-dernier a effectué une grosse prestation se permettant au passage d’inscrire un doublé.
Alors Peato Mauvaka peut-il piquer la place de titulaire à Julien Marchand ?
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, l’ancien talonneur du Stade-Français Paris, Matthieu Blin évoque un joueur de grande qualité. Extrait:
« Sa manière de conduire le ballon porté y est exceptionnelle. Il a son centre de gravité très bas, reste collé à son coéquipier de devant, mais garde quand même la tête un peu levée pour mieux sentir où la force du pack va gicler. Il ne va pas trop loin non plus, attend vraiment le tout dernier moment pour se jeter. Certains talonneurs manquent parfois de contrôle dans ces moments-là. Ils s’engagent comme des ânes alors qu’ils devraient profiter de l’avancée en restant planqué derrière.
Là, il est parti à trois ou quatre mètres de la ligne. À sa place, huit joueurs sur dix se seraient fait prendre ou retourner avant l’en-but. Mais lui, grâce à son explosivité, est allé au bout. »
Selon Matthieu Blin, Peato Mauvaka vient de taper un gros coup de poing sur la table avec sa prestation contre les Blacks, lui qui est toujours dans l’ombre de Julien Marchand que ce soit avec Toulouse ou avec le XV de France. Extrait:
« C’est un talonneur qui s’est façonné année après année de façon très précise et très équilibré. On savait depuis longtemps que c’était un joueur dynamique. Aujourd’hui, on sait aussi que son dynamisme est très efficace. Pareil avec son lancer en touche. Il n’était pas forcément le plus précis au début, mais maintenant, une routine s’est installée et ses lancers ne font plus débat. J’aime aussi sa force mentale. Je ne suis pas sûr qu’être derrière Julien Marchand soit hyper agréable à vivre tous les jours. Lui semble avoir pris ça avec beaucoup d’humilité. Et le jour où il a eu l’opportunité de saisir sa chance, il ne l’a pas ratée. Là, il vient de taper un énorme coup de poing sur la table. »
Il reste néanmoins peu probable que le sélectionneur Fabien Galthié décide de remettre en cause la titularisation de Julien Marchand lors du Tournoi des Six-Nations.
Affaire à suivre…