Ce mercredi, la Fédération Française de Rugby a publié une vidéo des coulisses de la victoire des Bleus remportée contre les All-Blacks, samedi au Stade de France (40-25).
Dans cette vidéo, on peut visionner le discours frissonnant d’avant match effectué par le sélectionneur Fabien Galthié.
Le technicien Français emploie des mots forts pour motiver ses troupes et les pousser à tout donner face aux All-Blacks.
Il indique notamment que les All-Blacks ne respectent pas le XV de France. Extrait:
“On est dans l’instant ! On est avant eux, on les domine. On ne laisse rien, on ne lâche rien. Si jamais il faut se retourner on se retourne ! Si on doit chasser, on chasse ! Toujours avec ce problème de lucidité. Parce qu’ils ne nous respectent pas. Ils n’ont pas peur de nous. Ils ne nous considèrent pas comme des joueurs de rugby comme eux se considèrent. Il faut dire les choses ! Antoine (Dupont), il y a un truc qui les rend dingues, qu’ils trouvent injuste. C’est que toi tu sois nominé (pour le titre de meilleur joueur du monde), et qu’il y en ait aucun de leur équipe qui soit nominé. Ca les rend dingues !”
Aussi, Fabien Galthié demande à ses avants d’être froids, lucides et féroces. Extrait:
“On a deux paquets d’avants. Il y a un premier paquet d’avants, puis il y a un deuxième paquet d’avants. Je ne fais pas de commentaires. Uini, on a deux paquets d’avants ! Paul, on a deux paquets d’avants ! Romain, on a deux paquets d’avants ! Le mot féroce n’est pas assez fort pour moi. Féroce, froid, lucide. Féroce, froid, lucide ! Féroce, froid, lucide ! Pendant deux heures ! Après on rangera les trucs. Mais ne leur laissez pas d’espace ! Ne les laissez pas respirer, ne leur laissez pas une seconde !”
Enfin, il demande à ses joueurs de rester dans le match jusqu’à la 60ème minute de jeu. Ensuite, les Blacks rendront les armes. Extrait:
“Pensez que ça va lâcher comme d’habitude, comme d’habitude la France et les Français vont baisser le pantalon. Il faut qu’à la 60ème minute on soit dans la partie ! Après, ce n’est plus le même match ! Vous verrez. Ils sont perdus, ce ne sont plus les mêmes joueurs. Il faut les amener au point de rupture. Je vous promets qu’à la 60ème si vous les amenez-là, ce n’est plus la même équipe ni le même match. Aujourd’hui, il faut leur montrer qui vous êtes, qui nous sommes. Ca va durer 2 heures et après on leur serre la main. Ils se trompent sur nous. Ils nous jugent mal.”
Discours à visionner ci-dessous :