Sous l’ère Patrice Collazo, plusieurs joueurs du Rugby Club Toulonnais n’avaient plus trop l’opportunité de se montrer.
On pense notamment au centre Théo Dachary, Sonatane Takulua, Simon Moretti, Petero Tuwaï ou encore Matthieu Smaïli et Kalani Robert sans oublier Bruce Devaux.
Est-ce que l’arrivée de Franck Azéma à la tête du RCT pourrait permettre à ces joueurs de retrouver du temps de jeu ?
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien entraineur du RCT, Aubin Hueber explique que Franck Azéma va d’abord faire un état des lieux avant de prendre des décisions. Extrait:
« Avant de tout modifier, il faut faire un état des lieux. C’est cette étape qui m’a permis, à mon arrivée en 2008-2009, de redonner leur chance à des mecs comme Guillaume Ribes ou Davit Kubriashvili. Chaque entraîneur a des idées de jeu, et quand Tana Umaga voulait des avants mobiles, je pensais qu’il était pertinent d’avoir des joueurs performants en conquête. Un nouvel entraîneur peut requalifier certains mecs à des postes qu’il considère essentiels dans son projet de jeu. »
Selon lui, certains joueurs en manque de temps de jeu pourraient prochainement gagner du crédit. Extrait:
« Dire que tout le monde part sur la même ligne de départ est un peu faux car Franck Azéma connaît les qualités et les profils de chaque joueur. Cependant, beaucoup de mecs peuvent gagner du crédit. S’ils sont performants et collent au rugby mis en place, certains peuvent envisager de progresser d’une place ou deux dans la hiérarchie. Rien n’est jamais définitif au plus haut niveau. »
Aubin Hueber affirme que certains pourrait regagner la confiance du staff. Extrait:
« Par rapport aux idées de Franck, et en collaboration avec ses adjoints, il peut relancer, redonner confiance à certains mecs qu’il pense pouvoir être utiles dans son projet de jeu. »