Ce samedi soir se jouera le choc de la 12ème journée du Top 14 entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade-Toulousain, les deux premières formations du championnat.
Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest à ce sujet, le président de l’UBB, Laurent Marti préfère se montrer très prudent malgré le très bon début de saison de son équipe.
Il rappelle que tout peut rapidement basculer d’un côté comme de l’autre dans ce championnat. Extrait:
“On a joué 11 matchs sur 26. Dire que ce début de saison est très satisfaisant, oui. Mais on sait tous, parce qu’on le vit chaque année, qu’il y a des clubs qui s’effondrent et que d’autres se réveillent. Tout se joue à la fin. Il peut encore se passer tellement de choses. Il y a le Tournoi, on a beaucoup d’internationaux. Il peut y avoir des blessures… Il faut rester très humble par rapport à la situation actuelle. Après nous avoir mis une raclée, la énième, La Rochelle est en train de revenir. Montpellier est là. Dimanche dernier, je n’ai pas eu l’impression que nous avons affronté le vrai Racing 92. Toulon a changé d’entraîneur, Clermont a un effectif solide… Il y a encore beaucoup de monde. Je pense qu’il est beaucoup trop tôt pour dire que l’UBB est le principal rival de Toulouse.”
Par ailleurs, Laurent Marti affirme avoir du respect pour Toulouse, un grand club qui enchaîne les titres depuis plusieurs années désormais.
Pour autant, il ne pense pas que Toulouse est inatteignable. Extrait:
“Toulouse est un grand club qui truste les titres depuis plus de vingt ans, qui travaille bien sur sa formation, dans son recrutement, qui possède un état d’esprit sain, ambitieux… On parle beaucoup d’eux, c’est normal. Ça ne me pose pas de problème. Mais ce n’est pas pour ça qu’on les regarde en se disant qu’ils sont inatteignables.”