Ce samedi après-midi, le Racing 92 a concédé sa troisième défaite consécutive en Top 14.
C’était sur la pelouse du Castres Olympique à l’occasion de la 12ème journée (25-3).
Interrogé à l’issue de la rencontre, l’entraineur de la défense du Racing 92, Dimitri Szarzewski a tiré la sonnette d’alarme. Extrait:
“Cet échec face à Castres est notre troisième défaite consécutive après Brive et l’UBB. Forcément on traverse une période difficile, on le sait. À nous de faire le dos rond. En deuxième mi-temps on a plutôt campé chez eux avec l’appui du vent mais on manque de concrétiser nos temps forts. Eux ont su score à chaque incursion dans notre camp. On est en plein doute actuellement. C’est frustrant car nous avons des opportunités. On ne cherche pas d’excuses mais on doit trouver des solutions. Il faut regarder devant et assumer notre prochain déplacement à Northampton, une équipe qui joue bien. Il faut bien se dire les choses, ne pas se cacher, être plus rigoureux et exigeant aux entraînements. Si tout le monde est plus performant sur sa routine personnelle, le collectif s’améliorera. On trouvera des solutions.”
Le talonneur Francilien Teddy Baubigny se dit très frustré. Mais selon lui, il ne manque pas grand-chose au Racing. Extrait:
«C’est très frustrant. On a cruellement manqué de réalisme. C’est une question de confiance, je pense. Je suis très déçu car on a passé beaucoup de temps dans la zone de marque sans scorer. Eux ont été très efficaces et nous pas du tout. C’est une période pas facile. Les saisons sont longues et ce n’est pas parce que tu es dans le dur en décembre que tu ne peux pas finir dans les six ou champion à la fin. C’est à nous de nous sortir de cette mauvaise dynamique. Il ne manque pas grand-chose.»
Enfin, le capitaine et trois-quarts centre Henry Chavancy affirme que le Racing n’a pas le droit de perdre trois matches d’affilée en Top 14. Extrait:
“On est une équipe qui ne doit pas perdre trois matches consécutifs. On n’est pas habitué à perdre comme cela. Le match du week-end dernier contre Bordeaux nous a donné une grande claque. On avait à cœur de réagir aujourd’hui à Castres. On savait que ça allait être très compliqué. Mais dans l’état d’esprit, j’ai l’impression qu’on n’a pas lâché, on a travaillé les uns pour les autres. Mais il y a toujours ces grains de sable qui viennent enrayer nos actions. On est dans le dur et il ne faut pas se voiler la face. Il faut continuer à travailler et rester unis.”