Le journaliste de Midi Olympique, Arnaud Beurdeley a dressé un état des lieux effrayant du Stade-Français Paris suite au début de saison très peu convaincant du club de la Capitale.
Selon lui, les précédents dirigeants Parisiens ont véritablement fait n’importe quoi en proposant des salaires totalement disproportionnés à certains joueurs.
Il pense notamment à Gaël Fickou et Pablo Matera qui ont été surpayés ces dernières années.
Il affirme que, désormais, Thomas Lombard et Gonzalo Quesada font avec les moyens du bord car au taquet du Salary Cap. Extrait:
“Par rapport au fait que ce soit le premier budget du Top 14, il n’y a pas l’équipe que l’on peut espérer. Mais Thomas Lombard paye les pots cassés des dirigeants précédents qui ont fait n’importe quoi en proposant des salaires pharaoniques à plusieurs joueurs dont on va taire les noms. D’après vous, pourquoi le Stade-Français s’est séparé de Gaël Fickou ? Car ils lui ont proposé à l’époque un salaire qui n’était pas en adéquation avec la réalité qu’est le Salary Cap. Et il y en a d’autres comme Pablo Matera qui a quitté le club depuis. D’autres joueurs sont encore dans l’effectif et ils ont un salaire qui n’est pas dans la réalité du Salary Cap.
Thomas Lombard fait avec les moyens du bord. Il ne peut pas recruter car il est pris à la gorge par son Salary Cap en raison des salaires démesurés de certains joueurs. La deuxième problématique c’est de savoir quel joueur aujourd’hui a envie d’aller jouer au Stade-Français ? Il ne peut pas recruter et Quesada fait avec les moyens du bord. Il n’y a pas de profondeur d’effectif.”
Selon lui, pour l’heure, Paris n’est pas en crise mais pourrait l’être en cas de défaite contre La Rochelle ce dimanche soir. Extrait:
“Il n’y a pas de crise pour le moment, mais il ne faut pas que ça perde contre La Rochelle ce dimanche soir sinon on peut s’attendre à tout. Est-ce que Quesada est sur la sellette ? Pour l’heure, on n’a aucune information qui va dans ce sens-là, mais dans n’importe quel club qui se retrouve lanterne rouge alors que l’ambition est de jouer le top 6, la question pourra être mise sur le tapis. Quesada, ce n’est pas le premier venu en terme de management. Changer l’entraineur, je ne pense pas que ce soit la solution. Je pense que Paris doit faire le dos rond et épurer son effectif et ses gros salaires pour ensuite pouvoir recruter de gros joueurs.”
Pour conclure, Arnaud Beurdeley indique que l’arbitre Romain Poite n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, mercredi dernier, pour cibler les fautes Parisiennes. Extrait:
“Romain Poite va intervenir de manière régulière au club dans le domaine de la discipline et il a effectué sa première intervention mercredi dernier. Selon les premières indiscrétions, il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour stigmatiser le comportement néfaste sur le terrain de la part de certains joueurs. On va voir si le discours a été entendu.”