Ce vendredi après-midi, World Rugby a désigné Antoine Dupont comme étant le meilleur joueur du monde de l’année 2021.
Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a exprimé sa grande fierté de voir son joueur remporter un tel titre.
Il évoque un joueur phare au sein du collectif Toulousain. Extrait:
“C’est une immense fierté d’avoir une deuxième fois le meilleur joueur du monde dans les rangs du Stade Toulousain après Thierry Dusautoir. Antoine, c’est le phénomène de sa génération. Chez nous c’est un joueur phare mais il n’est pas le seul. C’est un garçon que j’apprécie sur le plan personnel en raison de son humilité. Il y a beaucoup d’engagement, de justesse, de travail dans sa réussite. C’est quelqu’un qui a les pieds sur terre. Il est rempli de simplicité. C’est ce qui en fait un homme extraordinaire.”
En fin de contrat avec Toulouse au mois de juin 2023, Antoine Dupont n’a pas encore prolongé son bail avec le club de la Ville Rose.
Le président Didier Lacroix explique travailler sur le dossier depuis un bon moment. Il fait un point sur la situation. Extrait:
“On y travaille depuis un moment. Je pense que c’est un souhait commun aux parties. Mais cela demande un accompagnement, une attention un peu particulière. Son titre en fait un joueur unique. Au Stade Toulousain, on continue de croire que c’est la somme des individualités qui crée notre collectif. Il ne faut pas stariser un seul homme même si celui-là est assez exceptionnel. On discute de ses attentes. Mais je suis lucide. L’homme et le joueur attireront les grands de ce monde. Garder Antoine dans notre effectif, dépendra de notre capacité à créer une histoire en commun.”
Pour conclure, Didier Lacroix confirme que certains joueurs stars de son effectif vont réclamer une augmentation de salaire. Comment gérer ces éventuelles augmentations de salaires avec le Salary Cap ?
C’est toute la complexité de ces dossiers. Extrait:
“Ce sont d’évidence des garçons qui méritent des émoluments grandissants. Le rugby français a fait le choix du salary cap. Il y a un plafond qui sera difficile de respecter si on continue à accroître le nombre d’internationaux. Cela nous obligera peut-être à faire des arbitrages. On essaie de garder le cap avec l’envie d’accompagner nos joueurs avec des objectifs à plus long terme.”
Affaire à suivre…