Ce vendredi, le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a été désigné meilleur joueur du monde de l’année 2021.
Dans la foulée, des consultants ou certains de ses coéquipiers se sont exprimés pour évoquer ce titre de prestige remporté par le joueur Toulousain.
Imanol Harinordoquy a expliqué via Rugbyrama pourquoi Antoine Dupont a remporté le titre du meilleur joueur du monde. Extrait:
“C’est sans contestation aucune le meilleur joueur du monde via sa régularité dans les performances, sa capacité même une fois connu de ses adversaires, à être un match winner, à débloquer des situations incroyables, à faire gagner son équipe dans des conditions compliquées. Antoine Dupont est rentré 10 minutes contre Biarritz et Toulouse a gagné. C’est un joueur qui change le cours des matches, il est complet, il casse des plaquages, il se trouve au bon endroit au bon moment. Puis quel défenseur ! Même son jeu au pied, il le travaille. Il travaille, c’est précis. On voit qu’il y a peu de domaine où il a des lacunes. Pratiquement aucun ! Que ce soit en équipe de France ou en club, c’est un joueur qui fait la différence. Avec Antoine ou sans Antoine, à Toulouse ou en équipe de France, ce n’est pas pareil.
Après, on peut aussi dire qu’Aaron Smith va rester pendant très longtemps la plus belle passe du rugby Mondial. Quel régal de voir ce joueur et cette passe ! C’est incroyable. Il n’y a pas d’équivalence au monde. Donc Antoine Dupont, il faut que tu travailles un peu ta passe (rire).”
Son coéquipier Cyril Baille rappelle combien Antoine Dupont reste un joueur humble. Extrait:
“C’est énorme quand on voit la régularité qu’il a dans ses performances chaque année. Evoluer à ses côtés et le voir évoluer dans son rôle où il prend de plus en plus de place… il le fait avec beaucoup d’humilité et il trouve toujours les bons moments et à garder les pieds sur terre. Ce n’est pas facile car il a beaucoup de sollicitations. Alors je lui tire mon chapeau et j’ai beaucoup de respect pour lui. C’est un super héros de partout où on va. Dans tous les stades, son nom est acclamé. Il a gagné le cœur de tous les Français. C’est la star du rugby Français.”
Son meilleur ami, Anthony Jelonch indique qu’Antoine Dupont travaille énormément chaque jour. Extrait:
“Il s’y est filé pour être à ce niveau-là. Il travaille tous les jours très fort. C’est grâce à son travail si aujourd’hui il est à ce niveau-là. Il le mérite amplement. Je l’ai connu à 15 ans à Auch mais, hormis le fait qu’il soit encore meilleur aujourd’hui au point d’être un joueur exceptionnel que tout le monde veut suivre, il est toujours le même. Il n’a pas changé. Il a quelques défauts mais je pourrais vivre tous les jours avec lui, donc ils sont faciles à accepter.”
L’entraineur des arrières de Toulouse, Clément Poitrenaud ne manque pas de dire le plus grand bien de son joueur. Extrait:
“Il a la maturité bien évidemment et il ne faut pas négliger non plus le nombre de matches joués quand on est un jeune joueur comme lui, l’accumulation de temps de jeu et de responsabilités, ça a vraiment un effet sur les garçons. Il a gagné en maturité et en expérience. Son leadership et ses compétences stratégiques se sont développées aussi. Au-delà d’avoir un impact sur le terrain, il a aussi un impact dans le vestiaire sur les autres par rapport à ce qu’il peut dire ou faire. Ses qualités de joueurs, on les connait. Il était déjà performant avant.”
L’Irlandais Brian O’Driscoll l’a encensé via Twitter. Extrait:
“À mon avis, je pense qu’il n’y a jamais eu de meilleur joueur de l’année aussi évident qu’Antoine Dupont. Il a été irréel cette année.”
Enfin, l’ouvreur Toulousain Romain Ntamack indique qu’Antoine Dupont est un véritable moteur. Extrait:
“Tout le monde voit ce qu’Antoine fait sur les terrains chaque week-end et il n’y a pas grand-chose à ajouter (sourire). Ce serait logique qu’Antoine remporte ce trophée. Je ne vois pas comment il peut en être autrement. Tous les amateurs de rugby dans le monde voteraient pour Antoine, c’est normal. Il va être le meilleur joueur du monde cette année. Que ce soit moi, qui suis assez proche de lui par le biais de la charnière qu’on forme, ou un autre, c’est évidemment un plaisir de jouer avec un mec comme Antoine. On essaye tous les jours d’être derrière lui car il nous fait beaucoup avancer. Et il est dans des collectifs qui l’aident et le font briller. C’est tout bonus pour nous et pour lui.”