Le troisième ligne international Français Louis Picamoles raccrochera les crampons au mois de juin prochain. Il aura alors 36 ans.
Lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest, l’actuel joueur de l’Union Bordeaux-Bègles a expliqué avoir pris conscience que le rugby allait bientôt s’arrêter pour lui.
Il veut profiter au maximum des moments qui lui restent à vivre en tant que rugbyman professionnel. Extrait:
“Je n’ai rien changé dans ma routine, je ne me pollue pas avec ça mais j’ai sûrement pris conscience que ça allait s’arrêter. J’essaie de profiter un maximum sur le terrain et en dehors, je prends tout ce qu’il y a à prendre. Je sais qu’il y aura des choses difficiles à oublier. L’adrénaline des matchs, c’est assez intense. Je ne sais pas dans quoi je pourrai retrouver ça. Et la vie de groupe, mine de rien, c’est une vraie chance. Ces liens vont me manquer. Mais je laisse faire les choses.”
Mais Louis Picamoles ne traine pas pour autant. Il sait déjà de quoi sera fait son avenir, avec une reconversion professionnelle bien ciblée. Extrait:
“J’ai un projet d’élevage caprin et de transformation fromagère, je cherche une exploitation dans la région de Montpellier. J’aimerais aussi y développer des choses autour du vin. Mais on a beau avoir préparé la suite, je ne me considère pas comme invincible. Pour avoir discuté avec beaucoup de potes qui ont arrêté, j’ai tous les cas de figure : des mecs qui avaient préparé la suite et ont mal vécu la fin, d’autres qui n’avaient rien préparé et l’ont aussi mal vécue…”
Il s’attend bien évidemment à vivre des moments délicat avec sa retraite sportive. Extrait:
“Je commence déjà à accepter qu’il y aura des moments difficiles. C’est quand on se persuade que tout va bien se passer, que rien ne va nous manquer, que ça devient d’autant plus difficile à vivre.”
Une chose est sûre : Louis Picamoles rêverait de terminer sa carrière sur un titre. Extrait:
“Ce serait l’apothéose. Je travaille pour, l’équipe fait tout pour amener ce premier titre à l’UBB. Si ça pouvait être cette année, pour ma dernière saison, je suis chaud, je signe ! Il y a encore du chemin, mais c’est sûr, ce serait le Graal.”