Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié – dans sa chronique du jour – sur la désignation d’Antoine Dupont comme étant le meilleur joueur du monde de l’année 2021.
Pour Jean-Baptiste Lafond, cette nomination peut poser problème dans un sport où il existe de nombreuses segmentations en fonction des postes occupés par les joueurs.
Il explique par exemple qu’Antoine Dupont ne saute pas en touche, ne pousse pas en mêlée, ne bute pas. Et pourtant, il a été désigné meilleur joueur du monde. Extrait:
“La nomination de Dupont en tant que meilleur joueur du monde, ça peut poser problème dans un sport où il y a plein de segmentations des postes : Antoine Dupont ne pousse pas en mêlée, il ne saute pas en touche et il ne bute pas. Mais c’est le meilleur joueur du monde car il a émerveillé tout le monde rugbystique l’année dernière et il est inclassable en tant que demi-de-mêlée car il est au-dessus des autres. Il est surtout incassable. C’est la boite noire de l’équipe de France. Ce n’est pas un passeur de pizza.”
Il ne manque pas de dire le plus grand bien sur le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain. Extrait:
“C’est un 9 qui s’engage et il est d’autant plus difficile à plaquer qu’il n’est pas très grand donc difficile à plaquer. Il faut se baisser. Et lorsqu’on le prend au niveau de la taille, il a deux barres à mines qui lui permet de repousser n’importe quel gabarit. Il a des jambes, il a une passe qui se rapproche à celle d’Aaron Smith, il est humble, il est modeste et il a du mal à parler de sa propre personne. Le capitanat l’a fait vieillir dans le bon sens du terme, de plusieurs années.
En tout cas, il vient d’un pays où on connait le prix du pain, on connait le prix du tracteur, on connait le prix de la terre et on a des valeurs : je veux parler du Gers. Le seul département où il n’y a pas d’équipe en Pro D2 et en Top 14, mais il y a des joueurs exceptionnels comme Jelonch, Alldritt, Bourgarit et Dupont.”