Pour se prémunir de groupes démunis et donc d’éventuels forfaits, l’EPCR, organisateur des Coupes d’Europe, avait autorisé « tous les clubs participants à compléter leur effectif avec un nombre illimité de joueurs non déjà inscrits précédemment ». Et ce, avant le 8 décembre.
Il faudrait donc une hécatombe dans un effectif pour être contraint à un forfait, sachant que pour être éligible, « les joueurs doivent présenter un résultat négatif de test Covid pendant la semaine de match », comme cela est écrit dans le règlement.
Il peut aussi y avoir des cas de force majeure comme celui des Scarlets qui avaient renoncé à leur déplacement à Bristol prévu samedi dernier. Les Gallois avaient été touchés par le Covid en Afrique du Sud – où ils devaient jouer des matches d’URC – et étaient à l’isolement en Irlande du Nord quand ils avaient renoncé pour préserver l’intégrité physique de joueurs longtemps isolés. Ils avaient perdu le match sur tapis vers 28-0 et Bristol avait récupéré cinq points.
Reste désormais à voir si Montpellier et/ou le Leinster devra en passer par cette extrémité.
Pour rappel, le match de Champions Cup entre Montpellier et le Leinster, programmé ce vendredi soir au GGL Stadium est très menacé puisque plusieurs joueurs des deux équipes ont récemment été testés positifs.
Mais que se passera-t-il si les deux équipes devaient déclarer forfait ?
Cela pourrait finalement être fatale à l’équipe qui déclarerait forfait en premier. On assisterait alors à une victoire sur tapis vert entre deux formations contaminées. Une première !
Affaire à suivre…