L’information est tombée brutalement ce mardi : le troisième ligne international Français Kevin Gourdon est contraint de mettre un terme à sa carrière avec effet immédiat.
En effet, un problème cardiaque lui a été décelé et il ne peut plus pratiquer le rugby pour éviter de prendre le moindre risque avec sa santé.
C’est forcément un gros coup dur pour le joueur de 31 ans qui venait justement de prolonger son contrat avec le Stade Rochelais jusqu’au mois de juin 2024.
Interrogé via le journal régional Sud-Ouest, l’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès n’a pas manqué de rendre un bel hommage à Kevin Gourdon.
Il évoque un combattant, moins gaillard que certains mais doté d’une grande intelligence. Extrait:
« Kevin Gourdon, ce n’était pas Goldorak mais il était toujours juste dans ses choix. Avec mon staff, on lui trouvait beaucoup de talent. C’était un joueur intelligent avec une capacité exceptionnelle à exploiter ses qualités physiques. Il était moins gaillard que certains mais la grosse différence, c’était sa tête. C’était un très bon combattant mais il savait surtout faire vivre le ballon et entrait pleinement dans le projet de jeu que nous voulions mettre en place. En sélection, c’était quelqu’un de très agréable à vivre au quotidien. J’espère que ses problèmes de santé ne sont pas graves. La vraie vie va commencer pour lui. Mais il va rebondir car il possède ces qualités intellectuelles. »