Le Top 14 s’apprête à vivre une semaine très particulière avant les matches de la 13ème journée du Top 14, programmés ce week-end.
Et pour cause, Noël va être fêté juste avant les matches qui se disputeront dimanche et lundi.
Ainsi, les clubs du Top 14 vont devoir s’adapter et la semaine de préparation risque d’être très courte pour la plupart des clubs du Top 14.
Selon les informations du journal régional La Montagne, l’équipe de Clermont va s’entrainer seulement deux fois cette semaine afin de préparer son déplacement à Brive, programmé dimanche après-midi à 18h00.
Et pour cause, les accords passés avec les syndicats de joueurs obligent les clubs à donner trois jours de vacances consécutifs durant cette période.
Les joueurs s’entraîneront donc mardi et mercredi avant d’être laissés au repos jeudi, vendredi et samedi.
Le groupe Auvergnat se retrouvera dimanche matin pour une mise en place tactique avant de défier le CAB à 18h00.
Le demi-de-mêlée Clermontois Sébastien Bézy a quelque peu pesté contre cette situation. Extrait:
« Ce n’est cependant pas la meilleure préparation. On peut le faire sur une ou deux journées mais pour les organismes, la récupération, il ne faudrait pas que cela se produise trop souvent. »
Il rajoute cependant que ces matches se jouent souvent dans une ambiance festive. Extrait:
“Ce sont des matchs sympas à jouer. Il y a en général beaucoup de monde au stade. Beaucoup de gens sont devant leur écran de télévision aussi. C’est un peu la fête du rugby en hiver.”
De son côté, le technicien Clermontois Xavier Sadourny relativise. Extrait:
« C’est un peu le lot de toutes les équipes. Cela fait partie du Top 14. Finalement, il ne manque qu’une journée. Celle de l’avant-veille du match. Les grandes équipes doivent être en capacité de s’adapter. On va voir si on l’a. »
Le deuxième ligne Paul Jedrasiak tient le même discours. Extrait:
“C’est un peu particulier c’est vrai. Mais chaque année, c’est pareil désormais.”
Pour sa part, le Rugby Club Toulonnais jouera son match contre Bordeaux-Bègles lundi soir. Par conséquent, les joueurs Toulonnais se retrouveront au repos dès ce mercredi soir jusqu’à samedi. Les Toulonnais pourront s’entrainer dimanche avant de jouer lundi.