Ce dimanche soir, le Stade-Français Paris défiera le Stade-Toulousain au Stadium à l’occasion de la 13ème journée du Top 14.
Le manager Parisien Gonzalo Quesada s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer ce déplacement très compliqué de son équipe chez le double champion d’Europe et de France.
Il ne cache pas que la préparation de cette rencontre sera forcément tronquée avec les fêtes de Noël au milieu. Extrait:
“C’est forcément une préparation un peu bizarre avec Noël. On avait deux choix, soit s’entraîner et partir le 25, soit partir le 26. On a choisi de ne pas ruiner leur 25 aux joueurs, de ne pas faire une mise en place le jour de Noël. C’était compliqué. On va avoir une nuit très courte samedi, on va très peu dormir, avec un avion qu’on va prendre tôt le matin. Puis on va rentrer lundi en milieu de journée. Ce n’est pas la meilleure des préparations, mais c’est une prépa correcte et on verra dimanche soir.
On va s’adapter tout simplement, car après cela on joue contre Perpignan le samedi, la semaine de préparation sera courte, on n’aura pas entraînement le lundi, on fera de la vidéo le mardi, le mercredi il y aura une mise en place avec une intensité supra-match. Mais pour l’instant, on n’a la tête qu’à Toulouse.”
Mais il annonce tout de même que le Stade-Français Paris alignera une équipe compétitive sur la pelouse de Toulouse. Extrait:
“Si on avait joué normalement, on aurait dû jongler, mais ne pas jouer le match contre Bristol nous fait dire qu’il ne faut pas faire trop de calculs. On a une belle équipe pour aller à Toulouse, quoi qu’il arrive ça préparera Perpignan. On a pu se reposer physiquement pendant ces quatorze jours, mais avec des grosses séances, les joueurs seront dans le rythme.
La partie mentale de la préparation du match annulé avec le report de Bristol permet aussi d’avoir plus de fraîcheur. On laisse de l’énergie dans l’avant-match, c’est demandeur, pour le staff aussi. Il n’y a pas eu les derniers réglages à faire. Je pense que ça fait du bien. Cela permet de nous mettre sur un bloc de trois matches.”
Pour conclure, Gonzalo Quesada exprime son admiration pour le Stade-Toulousain qui effectue un début de saison impressionnant. Extrait:
“C’est facile de parler de Toulouse. C’est un modèle à suivre pour tous, un club très stable, qui a su traverser une période difficile, en reconstruisant sur un projet à moyen et long terme. Ils ont une certaine idée de jeu, un certain fonctionnement, une identité avec une continuité dans tout le club, avec des beaux moyens pour faire tout ça. Aujourd’hui ils ont une des meilleures défenses, une attaque irrégulière mais capable d’être dangereuse à tout moment.”