Certains techniciens du Top 14, à l’image du Castrais Pierre-Henry Broncan ont pesté contre le fait de devoir jouer un 26 décembre, autrement dit le lendemain de Noël.
Pour le manager Tarnais, voyager un 25 décembre n’est pas normal.
Il estime que le jour de Noël devrait être sacralisé. Extrait:
« Devoir entraîner et voyager le 25 décembre me dérange. Je pense que le jour de Noël devrait être sacralisé. On ne devrait pas pouvoir y toucher. Il appartient aux joueurs et aux membres des staffs, qui ont le droit de passer du temps avec leurs familles en cette journée particulière… »
Le son de cloche est le même du côté de Robins Tchale-Watchou, le président de Provale, lequel s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe.
L’ancien deuxième ligne de Montpellier estime que les joueurs du Top 14 devraient bénéficier de quatre jours de vacances durant les fêtes de Noël. Extrait:
“Chaque année, c’est la même histoire. Comme trop souvent, on ne pense pas beaucoup aux techniciens et aux joueurs qui vont jouer le 26 après deux jours de repos. Tous les matches sont importants, et on ne prépare pas un match comme cela. C’est un véritable casse-tête pour les entraîneurs. On devrait pouvoir trouver un terrain d’entente, mais ce n’est pas le cas et je rappelle que normalement, les joueurs devraient avoir quatre jours de repos durant cette période et que les discussions avec les employeurs sur le sujet sont toujours houleuses…”
Le calendrier, un éternel problème pour le rugby Français.