L’été dernier, l’arbitre international Français Alexandre Ruiz prenait la décision de ranger son sifflet pour devenir technicien.
En effet, ce-dernier a rejoint le staff du club de Montpellier en tant qu’entraineur en charge de la discipline et des zones de ruck.
Une décision qui a forcément surpris plusieurs consultants étant donné qu’Alexandre Ruiz – âgé de seulement 34 ans – était promis à une très belle carrière d’arbitre.
Interrogé via Rugbyrama, le manager de Montpellier, Philippe Saint-André a expliqué tout ce qu’apportait Alexandre Ruiz au quotidien au groupe Montpelliérain. Extrait:
“C’est un entraîneur et plus un arbitre. Son apport y fait mais l’investissement des joueurs aussi. Il arbitre tous les entraînements en opposition réelle ou raisonnée pour qu’on prenne les bonnes habitudes, qu’on ne soit pas hors-jeu ou qu’on ne fasse pas le demi-mètre en trop. Il y a un focus qui est démultiplié sur le fait qu’Alex soit là, avec nous.
Mais sur l’aspect offensif, Olivier Azam et Jean-Baptiste Elissalde font un super boulot. Il ne faut pas oublier le travail de Bruce Reihanna sur la technique individuelle et les skills qui fait qu’est plus juste dans le dernier geste et les zones de marque que la saison dernière. C’est un travail d’équipe.”
De son côté, Philippe Saint-André explique prendre énormément de plaisir à manager cette équipe du MHR. Extrait:
“Mes journées sont bien remplies ! Je suis passionné par ce sport et pouvoir en vivre, c’est un énorme privilège. Je prends du plaisir au milieu de ces joueurs et de ce staff qui est capable de se remettre en question. On a des joueurs qui sont réceptifs et partie-prenante du projet. Ce qui me plaît c’est que nous avons connu l’an dernier une saison compliquée et nous l’avons bien finie. On est repartis cette année avec le même état d’esprit, l’intégration des nouveaux a été très bien faite par le groupe.
J’essaie d’être le garant de cette institution et de faire en sorte que tout se passe bien. Après, c’est plus simple quand tu enchaînes cinq victoires de rang et pas cinq défaites comme cela avait été le cas la saison dernière. La roue a tourné mais il faut continuer à se remettre en question en permanence.”