Mercredi 29 décembre, un amendement a été voté pour mettre en place une jauge proportionnelle dans les stades et dans les salles de spectacle.
Problème : le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’est pas favorable aux jauges proportionnelles et préfère une limitation à 5 000 spectateurs généralisée à tous les stades.
Olivier Véran s’est confié sur le sujet dans le Journal du Dimanche. Extrait:
“Je comprends l’intention : pourquoi imposer la même limitation à 5 000 personnes en extérieur au stade de 50 000 places et au stade plus petit ? Mais je rappelle que seuls les très grands lieux sont concernés aujourd’hui par ce système de limitation. Si nous entrions dans une logique de jauge, nous devrions inclure, par cohérence, tous les établissements accueillant du public, même petits, qui ne sont pas concernés aujourd’hui. Et bon courage pour compter les mètres carrés ! On entrerait vite dans une usine à gaz.”
Le ministre affirme que le gouvernement a “fait le choix de la simplicité et d’une décision applicable sans délai, pour une durée le plus courte possible, justifie-t-il. Dès que les conditions sanitaires s’y prêteront, nous pourrons cependant revenir à des jauges proportionnelles, comme nous l’avions déjà fait au printemps, en sortie de la troisième vague.”
Affaire à suivre…