Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié pour évoquer les matches de la 14ème journée du Top 14.
Ce-dernier a évoqué une journée exceptionnelle tant les matches ont été très disputés avec de nombreux essais. Extrait:
“Cette journée du Top 14 a été une énorme journée au niveau du spectacle car il y a eu beaucoup d’essais, beaucoup de points marqués, un suspense exceptionnel, des retournements de situation que ce soit à Bordeaux, à Clermont, à Pau ou au Stade-Français. En point d’orgue : le match entre Lyon et le Racing !”
Il peste néanmoins contre l’ouvreur Finn Russell qui, selon lui, a plombé le Racing 92. Extrait:
“Finn Russell a d’ailleurs encore crevé le Racing avec une touche manquée à la 75ème, un offload qui ne s’imposait pas, sa pizza envoyée n’importe comment à l’ailier droit qui démarrait.”
D’ailleurs, Jean-Baptiste Lafond l’affirme : il y a trois escrocs en Top 14, à savoir Nicolas Sanchez, Lima Sopoaga et Finn Russell. Extrait:
“Il y a trois escrocs depuis le début de la saison en Top 14 : il y a Sanchez au Stade-Français. Il y a Sopoaga à Lyon car Berdeu est meilleur et il coûte sûrement moins cher. Enfin, il y a Russell au Racing 92. C’est le summum. Je l’ai adoré à un moment donné mais il n’arrive pas à s’adapter à la rigueur du Top 14. Il y a trois escrocs, trois flops. Et les numéros bis qui coûtent moins cher ont remplacé les numéros 10 titulaires.
Puis il y a un terroir exceptionnel en France. On peut aller chercher un pilier Géorgien, un deuxième ligne Australien, un ailier droit Néo-Zélandais, mais au niveau des ouvreurs, quand je vois ce que coûtent ces mecs, ça me rend dingue !
Moi, on m’appelait l’escroc car j’avais fait un match sur quatre durant le Tournoi, en 1987.”