L’ailier international Argentin du Racing 92, Juan Imhoff s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer les difficultés rencontrées par le club Francilien depuis quelques semaines.
Le joueur du Racing 92 l’annonce d’emblée : la 10ème place du Top 14 n’est pas digne d’un club comme le Racing. Ce n’est pas normal. Extrait:
“Être dixième, ce n’est pas digne du club. Quand je vois le projet du Racing, les dispositions dans lesquelles on nous met, les joueurs qui sont dans ce vestiaire, c’est dérangeant. C’est un peu honteux. On doit viser les quatre premiers, tout le temps. On est tous très conscients de la situation, de ce qu’elle veut dire. Le Racing dixième ? Ça fait parler parce que ce n’est pas normal. Quand on est au Racing, on se doit de viser la gagne à chaque match. Tout est fait pour ça ici. Quand tu rencontres monsieur Lorenzetti et que dans les cinq mots qu’il te dit il y a trois fois “victoire”, ça place le niveau d’exigence.”
Il indique être sincèrement désolé pour les jeunes joueurs qui ont joué leur premier match avec l’équipe professionnelle du Racing 92 dimanche dernier et qui ont perdu. Il affirme en avoir la haine. Extrait:
“Moi, je m’excuse pour les jeunes joueurs (Paul Leraitre et Maxime Baudonne) qui ont connu leur première titularisation dimanche 2 janvier à Lyon. Moi, pour mon premier match, on avait gagné à Castres. J’avais le sourire parce que les autres avaient fait le boulot alors que j’avais dû toucher un ballon grand maximum… Dimanche, on n’a pas su les aider à garder un meilleur souvenir de leurs débuts. On aurait été quatrièmes avant Lyon, ça leur aurait apporté une autre sérénité. Ça me fout la haine.
Ça fait longtemps que je suis ici, on est déjà passé par des périodes similaires. Ça nous est arrivé d’être onzièmes à cette époque de la saison et de nous qualifier quand même. C’est pour ça que je ne m’affole pas.”
Malgré le mauvais classement du Racing 92, il affirme avoir totalement confiance en ce groupe pour remonter la pente. Extrait:
“Le classement après douze ou treize matches ne peut pas être un mensonge. Je suis mal à l’aise avec ce classement parce que le Racing ne devrait jamais se retrouver là mais je ne suis pas en panique. L’effectif est là. Les joueurs, le staff, on est tous en phase, sur la même longueur d’onde. C’est ça qui va nous refaire gagner des points, revenir au classement. Aujourd’hui, je suis certain que même en interne, ici dans ce bâtiment, des gens doivent paniquer. Mais ce n’est pas mon cas. Si tout le monde donne le meilleur de soi, on aura les victoires qu’il faut pour être dans les six. J’ai totale confiance en ce groupe.”
Pour conclure, Juan Imhoff explique ne pas du tout se sentir un galactique. Il explique pourquoi. Extrait:
“Galactique ? Ce surnom, il ne me correspond pas du tout. Je suis le contraire. La vie ne m’a donné aucun talent. J’habite à Paris, je suis bien coiffé à la télé, j’ai de jolis crampons mais je suis avant tout un bosseur. La pression au Racing, ce n’est pas le mot “galactiques” dans le journal. La pression, c’est tous les jours à l’entraînement parce que tu veux être à la hauteur de Russell, Thomas, Fickou, Beale et les autres. Si tu veux être dans cette équipe, ce n’est pas facile, mais c’est génial.”