Cette semaine, le groupe Bordelais a préparé son déplacement à Brive, programmé ce week-end à l’occasion de la 15ème journée du Top 14.
Dans son édition du jour, le journal Sud-Ouest nous informe qu’un accrochage entre deux joueurs de l’UBB a eu lieu mercredi, lors d’une séance d’entrainement.
En effet, le jeune troisième ligne Jean-Baptiste Lachaise et le trois-quarts Jean-Baptiste Dubié se sont chopés par le col en plein entraînement.
Le journal local précise que c’est en raison d’un déblayage un peu trop appuyé que les esprits se sont échauffés.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager Bordelais Christophe Urios a réagi. Extrait:
« C’est bon ça ! La semaine dernière, ça ne risquait pas de nous arriver ! En début d’entraînement, c’était du petit lait. Comment je règle ça ? Entre eux, ils se démerdent. C’est ça l’esprit d’équipe. Quand il ne se passe rien sur un terrain, l’état d’esprit n’est pas bon. Là, il y a de la tension, parce que les mecs ont envie. Ça montre leur caractère, surtout JB Dubié. Mais Lachaise aussi hein. Le mec est jeune. Ils servent à ça, les jeunes, sinon ça sert à quoi d’être jeune, si c’est pas pour prendre quelques mornifles de temps en temps. C’est la formation du joueur ça. Il a de la chance, il est tombé sur JB. Il aurait pu tomber sur Jandre Marais, ç’aurait été moins marrant. »
D’ailleurs, Christophe Urios n’a pas manqué de prévenir ses joueurs à l’approche de ce match contre Brive. Extrait:
« Si on se pointe là-bas en se prenant pour des champions du monde après notre dernier match, ça va nous faire drôle. Ils vont nous accueillir avec du combat, de l’engagement, de l’agressivité. À Brive, moi, je ne me souviens pas avoir gagné. En revanche, j’ai souvent pris quelques torgnoles et quelques gros scores… »
Pour conclure, Christophe Urios rappelle à ses joueurs que toutes les équipes veulent taper le leader du championnat. Extrait:
« On a un statut. Et c’est un vrai statut qu’il faut assumer. Parfois, j’ai l’impression que les mecs ne se rendent pas compte, ils sont surpris parce que nos adversaires nous en veulent. Mais t’es premier ! C’est normal que les mecs t’en veuillent et qu’ils veuillent te couper la tête. Tout le monde a envie de taper le premier, c’est ça la compète ! »