Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié lors de sa chronique du jour..
Ce-dernier a évoqué les matches de la 15ème journée du Top 14.
Il note d’ailleurs que tous les matches ont été très serrés lors de cette 15ème journée du championnat. Extrait:
“On a assisté à une journée où les scores ont été très serrés. Tout le monde aurait pu gagner. Le Stade-Français Paris aurait pu gagner à Castres, Brive aurait pu gagner à Bordeaux. Je suis déçu pour Brive qui va devoir lutter jusqu’au bout pour le maintien. Clermont aurait pu gagner contre le Racing. Mais heureusement que le meilleur joueur de Clermont, à savoir Virimi Vakatawa, est sorti au bout de 40 minutes. Biarritz aurait pu gagner contre Perpignan. C’est une question d’erreur individuelle, une interception qui vous crève la gueule. C’est une énorme erreur.”
Il l’annonce : la lutte pour le maintien s’annonce terrible. Extrait:
“Le problème dans cette journée, c’est que l’on s’est plus préoccupé des clubs qui pourraient descendre. La descente c’est moins d’argent, moins de public, moins de bien-être, moins de plaisir. La descente c’est catastrophique. Ca va empêcher de dormir pas mal de présidents. L’espoir n’est pas fini mais l’USAP a pris une option sur le maintien. Si Perpignan se maintient, ou Biarritz d’ailleurs, ce serait un exploit car les promus partent avec des boulets aux pieds ! Il faudrait réfléchir au fait qu’un club qui monte au mois de mai, il n’y a plus rien sur le marché car tous les joueurs ont déjà signé. Les promus ne sont pas favorisés et ça me gonfle !”
Aussi, Jean-Baptiste Lafond peste contre la Coupe d’Europe. Il souhaite que la compétition Européenne soit arrêtée. Extrait:
“La Coupe d’Europe me gonfle aussi ! Toulon a trois matches en retard, d’autres ont deux matches en retard. Comment faire jouer tous les matches du Top 14 et de la Coupe d’Europe ? On en a marre de la Coupe d’Europe ! Il n’y a plus de dates ! Je propose que l’on ferme le livre de la Coupe d’Europe 2021 / 2022. On arrête définitivement cette Coupe d’Europe et on se concentre sur le Top 14.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond affirme comprendre totalement le président du Rugby Club Toulonnais Bernard Lemaître qui a pesté contre les sélections nationales qui réquisitionnent les internationaux aux clubs Français sans les indemniser. Extrait:
“Toulon a trois matches de retard mais a quelques étrangers en plus qui ne jouent pas. Je comprends le problème du président Lemaître : on fait signer des étrangers qui jouent avec leur sélection, qui ne sont pas souvent là, on les paye et ils reviennent blessés. C’est tentant de prendre de bons joueurs qui coûtent très cher. Mais un conseil : ne prenez aucun joueur étranger pour la saison prochaine, concentrez-vous sur du Français.”