Voilà une information pour le moins surprenante !
L’EPCR aurait tranché concernant les matches Européens reportés de la deuxième journée de Champions Cup et de Challenge Cup.
En effet, selon les informations de RMC Sport, ces rencontres ne vont pas être reprogrammées.
L’EPCR aurait décidé que les sept matches reportés se solderaient par un match nul.
Voilà une décision qui va faire jaser du côté de plusieurs clubs Français comme étrangers.
Toujours selon RMC Sport, les clubs Français étaient favorables à une reprogrammation de ces matchs début avril, ce qui aurait changé le format de la compétition avec des huitièmes de finale sur un match sec – et non des rencontres aller-retour.
Mais le Board de l’EPCR, réuni lundi soir, a choisi une autre solution.
A noter que ce procédé se porte uniquement sur les reports dus aux règles mises en vigueur par les différents gouvernements. Les matchs Pau-Saracens, Montpellier-Leinster et Racing 92-Ospreys ne sont donc pas concernés.
Les trois clubs Français conservent les cinq points de la victoire 28-0 attribuée sur tapis vert après des cas de Covid-19 dans les effectifs adverses.
Par ailleurs, il se dit que les club Anglais auraient fermement milité pour que la victoire leur soit automatiquement donnée, provoquant ainsi des défaites sur tapis verts pour de nombreux clubs Français.
L’EPCR n’a heureusement pas répondu favorablement à la demande des Anglais.
Pour rappel, voici les matches qui ont été reportés, qui ne se joueront finalement pas et qui compteront comme matches nuls :
Bath-La Rochelle
Sale-Clermont
Scarlets-UBB
Toulouse-Wasps
Stade Français Paris-Bristol
Worcester-Biarritz
London Irish-Brive
Il s’agit forcément d’un coup dur pour le Stade-Toulousain qui comptait bien s’imposer à domicile contre les Wasps, et pourquoi pas même remporter une victoire bonifiée.
En revanche, pour La Rochelle, Clermont, l’UBB, Biarritz et Brive, c’est plutôt une bonne opération comptable même s’ils auraient préféré jouer que d’obtenir un match nul sur tapis vert.
Une chose est sûre : plus les compétitions Européennes avancent, plus celles-ci perdent de la valeur et de l’équité. Tout cela pourrait bien se terminer en un véritable fiasco.
Affaire à suivre…