Vous vous en souvenez très certainement : Christophe Deylaud avait rejoint le staff du SU Agen au mois d’octobre dernier en raison des très mauvais résultats de l’équipe Lot-et-Garonnaise.
Mais une semaine seulement après son arrivée et à la surprise générale, le technicien Français décidait de jeter l’éponge et de quitter son poste.
Lors d’un long entretien accordé au journal Sud-Ouest, ce-dernier est revenu sur les raisons de son départ soudain.
Il concède que tout ne s’était pas passé comme il l’aurait souhaité. Extrait:
“Tout ne s’est pas passé comme je le souhaitais lors de ma première intervention… Je suis revenu à la maison, mais toutes les semaines j’avais Sylvain Mirande au téléphone, on parlait du jeu, de l’état d’esprit. J’avais quelque chose en travers de la gorge qui faisait que je n’arrivais pas à me sortir le SUA de la tête. Même si je me sentais bien dans mes pompes, je me disais qu’il manquait quelque chose. Sylvain et Jérôme Miquel ont insisté pour que je me positionne pour le poste de manager. J’ai fini par appeler le président Fonteneau qui m’a dit que le dossier était bien avancé avec Bernard Goutta. J’étais un peu la roue de secours si Bernard n’avait pas pu se libérer de Clermont. Mais ça l’intéressait aussi si on venait tous les deux.”
Il a ensuite évoqué son désaccord avec Régis Sonnes, raison pour laquelle il a claqué la porte en octobre dernier. Extrait:
“Régis Sonnes ce sera un autre problème. C’est une discussion qu’on aura tous les deux, mais personne n’en saura rien. Après, il ne faut pas mélanger les choses. La première fois, j’étais venu comme consultant pour être avec lui et les entraîneurs, mais pas à la demande de Régis ni du club. Je ne vais pas en dire plus là-dessus. Ça ne s’est pas déroulé comme on le souhaitait. Dans la position où j’étais venu, je n’allais pas régler des querelles qui ne me regardaient pas. Donc j’ai préféré me retirer. Mais à partir du moment où je n’ai pas trahi Régis, je ne me sentais pas mal à l’aise. Je suis revenu surtout pour les entraîneurs restés en place. Il y a une motivation réelle de ma part. J’ai toujours eu une envie folle d’entraîner, la flamme a toujours été là. Je suis revenu dans un état d’esprit très combatif, l’envie que le club remonte la pente et pour que Bernard Goutta puisse réussir dans le futur.”
Finalement, voici que Christophe Deylaud effectue son retour au SUA, aux côtés de Bernard Goutta, le nouveau manager sportif de l’équipe.
Il explique pourquoi il n’a pas souhaité s’engager sur le long terme avec Agen, mais seulement jusqu’à la fin de la saison actuelle. Extrait:
“J’ai été aigri quelque part, je l’ai eu dure d’être un peu en dehors de ce système. Je ne voulais pas m’engager bête et méchant en partant sur trois ans si je ne me retrouve pas à un moment donné dans ce milieu. Je n’ai pas voulu mettre la charrue avant les bœufs. Chaque chose en son temps. Si j’avais été manager, peut-être que je me serais un peu plus engagé parce que c’est développer quelque chose au moins sur le moyen terme. Là, c’est Bernard qui a les rênes et qui est le maître d’œuvre. En fonction de l’état d’esprit que je vais retrouver dans ce milieu-là, ou ça me conviendra et on continuera, ou si je ne m’y retrouve pas, je reprendrai mon poste d’éducateur sportif à la mairie de Toulouse. Mais je ne suis surtout pas fermé à prolonger l’aventure, ils le savent.”