Invité de l’émission Poulain Raffute diffusée sur Rugbyrama, le demi-de-mêlée du Racing 92, Maxime Machenaud est revenu sur sa décision de quitter le club Francilien dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre les rangs de l’Aviron Bayonnais.
Ce-dernier explique sa décision de signer en faveur de Bayonne. Extrait:
“Cela a été un choix difficile à faire. C’est un choix que j’ai effectué avec ma femme, en famille. On fait des choix par rapport à notre famille. J’avais l’occasion de rester un an de plus au Racing. Mais on se posait la question de peut-être changer de milieu car ça fait 10 ans que l’on est à Paris. C’était peut-être le moment de changer un peu et de voir autre chose pour ne pas avoir de regret à la fin de ma carrière.”
Il précise ne pas vouloir aller à Bayonne en préretraite et confirme avoir de grosses ambitions. Il est également conscient que le risque d’évoluer en Pro D2 la saison prochaine existe. Extrait:
Sportivement, j’ai encore de l’ambition. Je ne vais pas à Bayonne pour finir ma carrière tranquillement, bien au contraire. J’ai la volonté de jouer plus longtemps. J’avais aussi l’opportunité de signer dans un autre club du Top 14. Je sais que je n’ai pas la certitude de jouer en Top 14 la saison prochaine, mais c’est un choix qui me plait au niveau sportif, au niveau de l’ambition de Bayonne et aussi au niveau familial. C’est important de se retrouver dans une région que l’on connait un peu.”
J’ai fait ce choix de ne pas avoir la certitude de jouer en Top 14 alors que j’avais la possibilité de continuer dans ce championnat. Mais j’ai choisi un club qui a des ambitions et qui met des moyens pour y arriver. Ils ont l’équipe pour pouvoir monter cette année. Mais si ce n’est pas cette année, j’espère que je pourrais les aider à évoluer rapidement en première division.”
Pour conclure, Maxime Machenaud a expliqué pourquoi il a décidé de rejoindre le Racing 92 en 2012, à l’issue de son contrat avec le SU Agen. Extrait:
“J’avais deux possibilités en partant d’Agen. Je pouvais continuer l’aventure avec Deylaud et Lanta qui ont rejoint Bayonne, mais j’avais aussi l’opportunité du Racing. A cette époque, j’ai regardé là où je pouvais le plus jouer. A Bayonne il y avait Mike Phillips qui était bien installé. Il y avait plus de possibilité de m’inscrire dans le projet du Racing car la concurrence était moins forte. Le Racing était aussi un club avec énormément d’ambitions, c’est un choix que j’ai fait.”