Le manager sportif de Perpignan, Patrick Arlettaz s’est confié dans l’émission 100% USAP pour évoquer l’ambiance hostile qui régnait au Stade Aguiléra de Biarritz pour le match de la 15ème journée du Top 14.
Lors de cette rencontre, l’ailier et capitaine de l’USAP, Matthieu Acebes a été insulté à plusieurs reprises par des supporters du Biarritz Olympique.
Pour Patrick Arlettaz, il ne faut pas faire de cet incident une généralité. Il indique notamment aimer les publics chambreurs, comme l’est celui de Perpignan d’ailleurs.
Par ailleurs, il rappelle qu’aucun parent n’hésite à amener son enfant voir un match de rugby contrairement au football où les ambiances sont beaucoup plus hostiles. Extrait:
“Il ne faut pas parler de Matthieu Acebes et de ce qu’il représente car cela excuse ce genre de comportements. On aime cet esprit chambreur, c’est une fierté pour nous pratiquants de jouer un sport différent, pour les supporters de regarder un sport différent, comparé au foot notamment. Nous n’avons pas de leçons à donner par rapport au dernier match à Perpignan quand un spectateur s’était cru malin d’insulter le quatrième arbitre odieusement.
Pour l’instant, je ne connais pas un seul parent qui hésite à amener son gamin au stade de rugby. Ce n’est pas le cas au foot. On est encore un sport de masse populaire avec des stades remplis. Ce serait un drame que ça change. Notre sport véhicule des valeurs qui ne sont pas en accord avec ce genre de choses.
On aime le chauvinisme. La pseudo hostilité des Biarrots fait partie du folklore, c’était génial. Il faut être capable en tribune d’expliquer à ce genre de supporters qu’ils n’ont pas leur place au rugby. Sur 10 000 personnes, s’il y a quatre cons, le reste doit leur faire comprendre qu’ils le sont.”
Voilà une comparaison entre le football et le rugby qui pourrait faire parler.